BFM Business
Transports

Ce vol Paris-Nice a décollé de Paris…et a atterri à Paris

Un Airbus A320 affrété par la compagnie Air France a dû faire demi-tour à 30 minutes de son arrivée à Nice en raison d'un incident technique.

Retour à la case départ. Le vol Air France 6216, parti d’Orly le vendredi 12 mai à 14h44 pour relier Nice a étrangement atterri à Paris à 16h09.

L’Airbus A320 a fait demi-tour après 45 minutes de vol, à plus de la moitié du chemin.

Selon les informations confirmées par Air-France-KLM à BFMTV, cette décision a fait suite "à un incident technique nécessitant une intervention ne pouvant être réalisée à destination".

Cette intervention a eu lieu à Paris alors que d’autres aéroports plus proches auraient pu accueillir l’appareil. Un passager joint par Nice-Matin confirme le désagrément: "Les gens auraient préféré qu'Air France fasse venir des mécaniciens à Nice. Mais ils nous ont dit que c'était la procédure de repartir à Paris".

Est-ce un problème de main-d’œuvre ou de disponibilité de pièces techniques? "En fonction du degré technique d’intervention nécessaire et des équipements à mobiliser, il peut être nécessaire de faire effectuer les réparations par les équipes de maintenance d’Air France des bases parisiennes de Roissy ou Orly", confirme encore la compagnie.

30 minutes d'attente

Pour les passagers, cette intervention n’a pas été indolore. En plus de revenir à leur point de départ, ils ont dû patienter dans l’avion un trentaine de minutes pendant la première intervention des mécaniciens selon les informations de Nice-matin. Pour être finalement débarqués de l’avion et être reroutés sur un prochain vol. Et arriver finalement à l'aéroport de Nice Côte d'Azur avec un retard conséquent. Air France regrette "les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu".

Ce n’est pas la première mésaventure des voyageurs à destination de Nice. Le 2 avril dernier, les passagers du vol AF7310, partis cette fois de l'aéroport Charles-de-Gaulle ont subi un atterrissage d’urgence. Une odeur de brûlé dans le cockpit a conduit le commandant de bord à demander une priorité d’atterrissage à proximité de l’aéroport, En revanche à cette occasion, les passagers ont atterri à leur point de destination et le débarquement s’est effectué normalement.

Marine Landau