BFM Business
Transports

Canicule: face à la chaleur, la RATP réduit la vitesse des RER, métros et tramways

RER, métros et tramways vont rouler au ralenti.

RER, métros et tramways vont rouler au ralenti. - BFM Paris

Par mesure de précaution, les RER, métros et tramways exploités par la RATP vont rouler au ralenti, en raison des fortes chaleurs.

RER, métros et tramways vont rouler au ralenti jusqu'à la fin de la journée. La RATP annonce ce jeudi après-midi diminuer la vitesse de tous les trains qu'elle exploite "par mesure de précaution" afin d'éviter tout accident. Le matériel est en effet soumis à rude épreuve à cause des fortes chaleurs, qui ont atteint le record de 41°C à Paris en début d'après-midi. 

"Le métal qui compose les rails, les fils des caténaires qui transmettent l'alimentation électrique aux trains, ou encore les systèmes qui régissent la signalisation ferroviaire ainsi que les postes d'aiguillage, tous les matériaux sont sensibles aux variations des températures", indique la RATP dans un communiqué. 

Pendant toute la durée de la canicule, une surveillance accrue des infrastructures est mise en place. Sur les voies en extérieur, la température du rail est surveillée, tout comme dans le métro les locaux réputés chauds.

Malgré ces précautions, la RATP recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible. 

Carole Blanchard