BFM Business
Transports

Canicule dans les transports: "les usagers ont le sentiment chaque été d'être abandonnés"

L'association de voyageurs La vignette du respect déplore le sentiment d'abandon des usagers des transports franciliens en période de canicule, alors que les températures à bord dépassent souvent les 40 degrés.

L'épisode de canicule s'annonce comme une nouvelle épreuve pour les usagers des transports. Avec jusqu'à 41 degrés à l'ombre attendus jeudi notamment, métros, RER et bus vont se transformer en fournaise. Alors que se profile la deuxième canicule de l'été, l'association de voyageurs La vignette du respect interpelle les transporteurs, SNCF et RATP. 

"On a le sentiment que la canicule dans les transports n'est pas prise au sérieux", déplore sur BFM Paris ce lundi Antoine Pavamani, président de l'association.

"Aujourd'hui la vie de la SNCF en été est concentrée sur le trafic de vacances, avec un service réduit et une difficulté à maintenir une présence humaine et même un service de qualité au coeur de l'été. Du côté de la RATP, il y a aussi une forme de silence (...). C'est quelque chose qu'on regrette, avec des usagers qui ont le sentiment chaque été d'être abandonnés", ajoute-t-il. 

La crainte d'un "grave incident"

En juin dernier, des voyageurs avaient relevé des températures dépassant les 40 degrés dans certaines rames, avec notamment 45 degrés à bord du RER D. Quelques semaines plus tard, les voyageurs s'attendent à rencontrer des conditions similaires.

"C'est comme si on était incapable de penser l'émergence des canicules qui sont amenées à se reproduire (...). Notre crainte, c'est qu'on attende un grave incident pour réagir et pour adopter des mesures à la hauteur", s'inquiète Antoine Pavamani. 

Des actions sont menées par la RATP et la SNCF, notamment des distribution d'eau dans certaines gares, mais elles ne seraient pas à la hauteur.

"Nous, on demande la mobilisation des forces de sécurité civile, les pompiers, éventuellement la Croix-Rouge et aussi la mobilisation des mairies", insiste le président de La vignette du respect. 

L'association prend pour exemple le dispositif mis en place en lien avec la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois avec l'installation de brumisateurs et de distributions d'eau à proximité de la gare du RER C. 

Progression de la climatisation "d'ici cinq ans"

Du côté des équipements, la climatisation devrait progresser "d'ici cinq ans". "Tout le réseau de transport sera amélioré", promettait le mois dernier Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

700 rames de métro et de RER, neuves ou rénovées, disposeront de ventilation réfrigérée ou de climatisation. L'intégralité du parc de bus doit aussi être remplacé, tous les nouveaux bus disposeront d'un système de climatisation. 

Carole Blanchard