BFM Business
Transports

"C'est chaud": à la SNCF, la mobilisation monte en puissance avant la grève du 19 janvier

Les syndicats attendent de voir la mobilisation de la grève de jeudi et la réponse du gouvernement avant de décider la suite du mouvement.

Doit-on se préparer à un jeudi noir à la SNCF? Tous les éléments sont en tout cas réunis pour une mobilisation forte avec une unité syndicale (CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT) rarement observée qui refuse en bloc de la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

Le préavis de grève déposé court du mercredi 18 janvier 2023 à 19 heures au vendredi 20 janvier 2023 à 8 heures.

Si les prévisions de trafic seront communiquées par la SNCF l'avant-veille ou la veille de la grève, les syndicats veulent marquer les esprits avec une "journée coup de poing". Les suppressions de trains pourraient donc être nombreuses.

Car du côté des conducteurs de trains, la participation à la grève pourrait être importante. Pour Erik Meyer, le secrétaire fédéral SUD-Rail, "c'est chaud, pas encore bouillant mais c'est chaud", nous indique-t-il ce lundi.

Un test pour d'éventuelles reconductions après le 19

Le syndicat entend convaincre les conducteurs de mener "une grève puissante" poursuit le responsable.

Du côté de l'Unsa, on indique "qu'il est encore trop tôt" pour savoir "précisément" quelle sera la mobilisation des conducteurs. "Mais ils seront au rendez-vous" nous confie Didier Mathis, Secrétaire Général de l'UNSA-Ferroviaire.

Pour Sébastien Mariani, Secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots, l'objectif est "bien sûr" celui d'"un zéro transport" pour jeudi prochain.

Qu'en sera-t-il des contrôleurs (chefs de bord)? Cette fois, ce sont les collectifs qui semblent avoir la main à l'image du collectif ASCT à l'origine de la grève très suivie du week-end de Noël organisée sur les réseaux sociaux, en dehors des syndicats.

Leur mobilisation pourrait dépendre de l'ampleur des grèves ce jeudi. "Je pense qu'il faudra attendre la journée (de jeudi) pour avoir un avant-goût de la suite" glisse à BFM Business un membre de ce collectif.

Car la reconduction du mouvement est sur toutes les bouches. Les syndicats de la SNCF se sont en effet donné rendez-vous lundi 23 janvier "pour définir les modalités de mobilisation à venir et construire les conditions de réussite du mouvement pour le projet du retrait de réforme".

"Si le gouvernement n'a pas entendu la colère de la rue le 19 janvier, se posera la question des suites" affirme Erick Meyer sur BFMTV. "Nous nous déterminerons en fonction de l'ampleur de la mobilisation" confirme Didier Mathis de l'Unsa-Ferroviaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business