BFM Business
Transports

British Airways abandonne à son tour le "Mesdames, Messieurs"

380.000 clients de British Airways auraient été la cible du piratage de leurs données financières. (image d'illustration)

380.000 clients de British Airways auraient été la cible du piratage de leurs données financières. (image d'illustration) - Adrian Dennis - AFP

La compagnie aérienne britannique entend mettre en avant la diversité et l'inclusion en abandonnant les salutations genrées.

Les unes après les autres, les grandes compagnies aériennes s'engagent dans "l'inclusion" en abandonnant dans leurs relations avec leurs clients les approches genrées...

Ainsi, après Lufthansa, Easyjet, Air Malta et Air Canada, c'est au tour de British Airways d'annoncer que ses personnels sont invités à ne plus utiliser "Mesdames, Messieurs" pour s'adresser aux passagers.

Termes neutres

Il s'agit désormais d'utiliser des termes neutres pour mettre en avant "la diversité et l'inclusion". "Nous nous engageons à faire en sorte que tous nos clients se sentent les bienvenus lorsqu’ils voyagent avec nous", résume un porte-parole de la compagnie britannique.

Quels peuvent être ces termes "plus neutres"? Chez Air Malta, on préconise d'utiliser "les passagers" ou "invités" ou des termes "universels"... Du côté de l'allemand Lufthansa, on conseille des expressions comme "Chers passagers" ou "Bonjour".

Pour ces compagnies, il s'agit de s'inscrire dans une discussion en cours dans la société qui vise à reconnaître tous les types de genres sans distinction.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business