BFM Business
Transports

Boeing annonce des commandes portant sur 56 appareils

BFM Business
LE BOURGET (Reuters) - Boeing a ouvert le bal des annonces face à son concurrent Airbus, en faisant état lundi, au premier jour du salon du Bourget,...

LE BOURGET (Reuters) - Boeing a ouvert le bal des annonces face à son concurrent Airbus, en faisant état lundi, au premier jour du salon du Bourget, de commandes portant sur un total de 56 appareils.

Boeing a tout d'abord fait état d'une commande de six B777-300ER de la compagnie aérienne Qatar Airways mais a toutefois précisé que cette dernière avait déjà été prise en compte dans son carnet de 2011, l'identité du client n'ayant pas été révélée jusque là.

Quelques heures plus tard, le constructeur aéronautique américain déclarait que deux clients non identifiés avaient passé commande de 17 B747-8 Intercontinental.

Boeing a précisé que l'un des deux clients s'était engagé pour 15 appareils, tandis que l'autre en avait commandé deux.

Le B747-8 est l'avion le plus gros construit par Boeing et la première livraison de ce type d'appareil doit intervenir dans le courant de l'année.

Le premier contrat représente un montant de 1,7 milliard de dollars au prix catalogue et le deuxième, qui comprend des commandes fermes et des intentions d'achat, pèse 5,4 milliards de dollars sur la même base.

Qatar Airways a signalé de son côté qu'elle espérait conclure cette semaine un accord en vue d'acheter également des A320neo d'Airbus.

Boeing a enfin annoncé un accord avec la société de crédit-bail Air Lease par lequel cette dernière achète ferme 14 B737-800 de nouvelle génération et en prend option sur quatre autres.

Le constructeur de Chicago précise que son accord avec Air Lease, qui doit également annoncer une commande d'Airbus dans la journée, porte au total sur 20 B737-800 (en ajoutant six options exercées en sus des 14 commandés), cinq 777-300ER et quatre 787-9 Dreamliner, représentant un montant de 3,9 milliards de dollars.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten