BFM Business
Transports

Boeing 737 MAX: SouthWest Airlines commande 100 appareils supplémentaires

Le 737 MAX concurrence l'A320neo d'Airbus.

Le 737 MAX concurrence l'A320neo d'Airbus. - Stephen Brashear - AFP

La compagnie low-cost américaine a au total commandé 380 de ces aéronefs, dont 30 ont déjà été livrés.

L'horizon commercial du Boeing 737 MAX continue de s'éclaircir. La compagnie américaine SouthWest Airlines a passé une généreuse commande de 737 MAX, de quoi renflouer le carnet de commandes de Boeing, mis à mal par les déboires de son avion vedette, cloué au sol pendant deux ans.

SouthWest Airlines a commandé 100 737 MAX, et pris une option sur 155 appareils supplémentaires, a annoncé lundi l'avionneur américain.

Au prix catalogue, qui n'est en pratique jamais appliqué, la commande ferme s'élève à plus de 12,5 milliards de dollars. Elle porte le carnet de commande de SouthWest Airlines à 380 appareils de ce type, dont 30 ont déjà été livrés, ajoute Boeing dans un communiqué.

Avec un total de 270 appareils désormais en option, "Boeing et ses sous-traitants pourraient construire plus de 600 avions 737 MAX pour la compagnie d'ici 2031", se félicite-t-il.

"Vote de confiance"

La compagnie aérienne compte exploiter des appareils supplémentaires en recourant aux services de loueurs, selon l'avionneur.

"Nous sommes fiers de poursuivre notre tradition de plus grand opérateur mondial d'une flotte entièrement composée de Boeing", affirme Gary Kelly, PDG de SouthWest, cité dans le communiqué. La compagnie basée à Dallas "exploite la série des Boeing 737 depuis près de 50 ans", ajoute-t-il.

Pour le patron de la branche Avion commerciaux de Boeing, Stan Deal, "Southwest Airlines est depuis longtemps un leader et un indicateur de l'industrie aérienne et cette commande est un grand vote de confiance pour le transport aérien commercial".

Cette méga-commande permet à Boeing de redresser un carnet en berne à la suite des déboires de l'appareil et de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Le 737 MAX a été été cloué au sol à travers le monde en mars 2019 après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Les compagnies américaines au rendez-vous

Début mars, c'est la compagnie américaine United Airlines qui a annoncé avoir commandé 25 Boeing 737 MAX supplémentaires, signalant ainsi sa confiance dans l'appareil, cloué au sol pendant près de deux ans après deux accidents mortels, et la reprise du trafic aérien.

Le transporteur, qui a désormais des commandes fermes pour 188 exemplaires de cet avion, a aussi prévu d'avancer la livraison de certains d'entre eux, est-il précisé dans un document transmis à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC).

OC avec AFP