BFM Business
Transports

Blizzard aux Etats-Unis: le chaos se poursuit dans les aéroports

Après des annulations de vols en série à cause du blizzard, les aéroports de Denver, Chicago et Baltimore étaient encore perturbés ce mercredi matin. La compagnie Southwest, la plus touchée, a annulé plus de 11.000 vols en quelques jours.

Les États-Unis espèrent en avoir bientôt fini avec le "blizzard du siècle", qui a causé la mort d'au moins 50 personnes. Ce violent coup de froid a aussi semé un certain chaos dans les aéroports.

Dans les aéroports, surtout à Denver, Chicago et Baltimore, des perturbations subsistaient ce mercredi. Une conséquence des annulations de vols en série autour du week-end de Noël.

Mais alors que le rythme de la plupart des compagnies aériennes était revenu à la normale, l'une d'elles, Southwest, continuait à faire face à la débâcle de ses services ces derniers jours. Sur les quelque 2800 vols annulés mercredi matin, plus de 2500 étaient opérés par Southwest, selon le site FlightAware.

Au total, la compagnie a annulé plus de 11.000 vols en quelques jours avec toute une organisation qui s'est littéralement effondrée. Des équipages se sont par exemple retrouvés bloqués au mauvais endroit, dans des aéroports sans avion.

Un cauchemar que partagent les passagers de certains aéroports, les valises se perdent et s'entassent, comme les clients en attente d'un nouveau billet.

Excuses publiques du PDG de Southwest

Le PDG de la compagnie, Bob Jordan, a dû s'excuser publiquement:

"Nous prenons toujours soin de nos clients, et nous irons au-delà de ce qu’ils attendent de nous. Nos équipes sont à pied d'œuvre, elles traitent les remboursements, prennent contact de manière proactive. Nous faisons des progrès et nous avons bon espoir d'être opérationnel avant la semaine prochaine."

Sur CNN, le vice-président de l'Association des pilotes de Southwest, Mike Santoro, a dit sa frustration, expliquant notamment que la compagnie pâtissait depuis longtemps d'un système informatique "largement dépassé", rendant l'organisation des vols compliquée.

"Nous en avons assez de nous excuser au nom de Southwest", a-t-il dit, en appelant la compagnie à investir pour moderniser son système. "Il s'agit de la plus grande perturbation que je n’aie jamais vue pendant mes 16 ans au sein de la compagnie (...). C'est gênant", a-t-il lâché.

Après un tweet critique de Joe Biden envers les compagnies, le Sénat aussi annonce ouvrir une enquête. Le ministre des Transports, Pete Buttigieg, a indiqué qu'il allait examiner de près "ce qui s'est passé avec leur système".

"Bien que nous comprenions qu'il soit impossible de contrôler la météo, ici la ligne a clairement été franchie entre une situation incontrôlable en termes de météo et quelque chose qui est de la responsabilité directe de la compagnie", a-t-il affirmé à NBC.

Léo Dumas avec Julien Bonnet