BFM Business
Transports

Billets SNCF pour les ponts de mai: plus vous réservez tôt, plus vous économisez, pointe une étude

Selon une étude de la plateforme de ventes de billets Trainline, en réservant 10 semaines à l'avance, la réduction peut atteindre 63% par rapport à un billet acheté à la dernière minute.

Face aux critiques sur les prix des TGV, la SNCF le dit et le répète: il faut anticiper. D'ailleurs, les Français ont bien reçu le message, selon la compagnie ferroviaire, l'an passé, la moitié des clients a réservé son billet plus de 24 jours avant le départ, c'est trois jours de plus par rapport à 2022.

"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heureu avec  Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.
A vous de nous dire : Année record pour la SNCF… êtes-vous réconciliés avec le train ? - 20/01
6:25

Alors que la billetterie pour les congés de printemps et les ponts de mai ouvre ce mercredi, le comparateur Trainline confirme qu'une grande anticipation est synonyme de grandes économies.

"L’année dernière, les voyageurs qui ont planifié leurs escapades printanières en avance ont pu bénéficier d'économies significatives en réservant leurs billets dès l'ouverture des ventes", explique-t-il.

"Pour le trajet Paris-Lyon, Trainline observe une économie moyenne de 63% pour les trajets réservés 10 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes", avance la plateforme.

Profiter des nombreux ponts de mai

Ces économies "sont basées sur le prix moyen payé par les clients de Trainline réservant des billets 10 semaines à l'avance, pour des trajets prévus pendant les longs week-ends de printemps 2023 du 7 au 10 avril 2023, du 28 avril au 1er mai 2023, du 5 au 8 mai 2023, et du 26 au 29 mai 2023, par rapport aux billets achetés le jour du voyage", détaille Trainline.

Même constat pour le trajet Paris-Bruxelles où l’application a constaté 36% d’économies moyenne en réservant 10 semaines en avance.

La SNCF rappelle aussi que réserver son train à l’avance permet non seulement d’avoir "davantage de choix horaires" mais aussi d’avoir une place assise assurée et d’avoir plus de "chance d’être assis ensemble" quand vous voyagez en groupe.

D'autant plus qu'avril et mai, permettent grâce à de nombreux ponts de profiter de belles séquences de congés à moindre frais.

  • Comme chaque année, le lundi de Pâques est férié. Un long week-end est donc envisageable du samedi 30 mars au lundi 1er avril inclus: trois jours sans rien poser.
  • Ce sera même quatre jours en Alsace-Moselle, où le vendredi 29 mars - Vendredi-Saint - est également férié.
  • Le 1er mai étant un mercredi, en posant le jeudi 2 et le vendredi 3, soit deux CP ou RTT, on arrive à 5 jours de congés consécutifs avec le week-end du 4.
  • La semaine suivante est encore plus intéressante. Le mercredi 8 (fin de la Seconde guerre mondiale en Europe) et le jeudi 9 mai (Ascension) sont fériés. En posant trois jours supplémentaires - le lundi 6, mardi 7 et vendredi 10, vous pouvez cumuler 12 jours de vacances sans interruption depuis le 1er mai.
  • Enfin, la Pentecôte tombe le lundi 20 mai, ce qui permet de s'offrir un week-end de trois jours avec le samedi 18 et le dimanche 19 sans poser le moindre congé.

Au total, ce sont 15 jours de vacances qui sont accessibles en mai prochain en posant seulement 5 CP ou RTT.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business