BFM Business
Transports

Bientôt un premier péage urbain

-

- - -

Lyon pourrait être la première ville française à mettre en place un péage urbain. Une étude de faisabilité a été lancée. Bientôt moins de circulation, moins de pollution, mais plus de taxation...

Lyon sera peut-être la première ville de France à mettre en place un péage urbain. L'idée avance en tout cas dans l'esprit des élus puisqu'une étude de faisabilité devrait être lancée sur le sujet très prochaînement.

Il s'agit d'une mesure recommandée par le nouveau plan de protection de l'atmosphère adopté par l'agglomération lyonnaise fin juin. Pour l'instant, on n'en est qu'au lancement d'une étude de faisabilité qui permettrait d'explorer quel type de péage peut être mis en place et dans quelles conditions juridiques, peut-être en 2010.

Yves Crozet, professeur de sciences économiques et membre du laboratoire d'économie des transports de Lyon, explique « L'étude de faisabilité, c'est d'abord sortir du placard l'idée de péage urbain, puisqu'elle avait été délibérément mise au placard par le maire Gérard Collomb avant les élections municipales qui d'un point de vue politicien assez habile avait dit « Nous ne parlons pas de péage urbain, car le premier qui en parle est mort ». Maintenant que les élections sont passées, disons le brutalement : on revient aux choses sérieuses, on commence à sensibiliser la population en parlant d'étude de faisabilité et dans le même temps on pose quelques bonnes questions comme le type de péage urbain qu'on veut mettre en place ».

Interrogée ce matin sur RMC, Béatrice Vessiller, adjointe au maire de Villeurbanne en charge des déplacements urbains, a précisé que « le Grand Lyon a donné un avis, dans lequel nous disions, nous les élus du Grand Lyon, que nous étions d'accord pour étudier un système de tarification. Mais il faut faire attention à la discrimination par l'argent et étudier différentes formes de péages ».

En effet, deux pistes sont actuellement à l'étude : celle d'un péage à l'entrée du centre de l'agglomération, ou d'une vignette imposée à ceux qui rentrent dans le Grand Lyon. L'objectif est une baisse de 20 à 30% de la circulation, à l'horizon 2010. Mais il y a un obstacle : pour l'instant la loi ne permet pas l'installation d'un péage, comme l'explique Yves Crozet : « Pour l'instant en France, il n'est pas possible de mettre en place un péage, puisque pour l'instant un péage doit servir à financer une infrastructure nouvelle, comme le pont de l'Ile de Ré par exemple. C'est un obstacle tant que les députés ne sont pas saisis de cette question là. Mais avec la réforme de la Constitution, l'ordre du jour de l'Assemblée sera en partie aux mains du gouvernement et en partie aux mains des députés, donc les députés pourront proposer ce projet de loi et s'ils ne le font pas, cela signifie que les études de faisabilité ne sont que des gesticulations ».

La rédaction et Aurélia Manoli