BFM Business
Transports

Bientôt des radars pour éviter les accidents aux passages à niveau?

Un passage à niveau en France.

Un passage à niveau en France. - -

Selon "Le Parisien", Réseau Ferré de France souhaite expérimenter de radars de détection sur les passages à niveau. Des appareils qui permettront de repérer la présence éventuelle de véhicules sur la voie et d'en avertir ainsi le conducteur du train.

Pour lutter contre les collisions qui surviennent sur les passages à niveau, RFF a décidé d'expérimenter un système de détection censé pouvoir repérer d'éventuels véhicules bloqués sur les voies. Une mesure qui vise à faire baisser le risque de collision entre les automobilistes et les trains.

16 millions de véhicules traversent quotidiennement les passages à niveau

Ces radars-là ne vous verbaliseront pas. Uniquement dédiés à la sécurité, ils auront pour objectif de davantage sécuriser les passages à niveau. Leur fonctionnement sera simple: installés au niveau des passages à niveau, ils détecteront les véhicules coincés sur les voies. Un message sera alors automatiquement envoyé au conducteur du train pour le prévenir de cette présence, qui devra freiner. Cette expérimentation devrait démarrer en 2016 sur six sites, trois en Rhônes-Alpes et trois en Normandie, avec un objectif: réduire le risque de collision de 80% à 90%, rapporte Le Parisien.

174 passages à niveau jugés dangereux

Ce nouveau système aura pour but de renforcer la sécurité des automobilistes qui franchissent chaque jour les 18.000 passages à niveau français. Le gouvernement est depuis plusieurs années engagé dans une lutte pour prévenir les risques de collision sur les voies. Des collisions qui sont dues, d'après RFF, au "non-respect du code de la route ou des règles de sécurité routière dans 99% des cas". Selon un sondage Ipsos réalisé pour RFF, un automobiliste sur dix a un jour franchi un passage à niveau alors que les lumières rouges clignotaient. "Le conducteur n'a pas conscience du risque qu'il prend" justifie Jehan-Hubert Lavie, rédacteur en chef de Ferrovissime. En 2013, sur les passages à niveau, 149 collisions ont eu lieu, et 29 personnes ont été tuées.

Livio Le Bolloc'h avec Océane Goanec