BFM Business
Transports

Bali: plus de quarantaine pour les touristes vaccinés mais encore des restrictions

Des policiers patrouillent sur une  plage de Bali pour faire appliquer les mesures de restrictions, le 3 juillet 2021

Des policiers patrouillent sur une plage de Bali pour faire appliquer les mesures de restrictions, le 3 juillet 2021 - SONNY TUMBELAKA © 2019 AFP

La levée de la quarantaine est effective depuis ce lundi mais les conditions d'entrée incluent de nombreuses formalités.

Comme promis par les autorités indonésiennes, la quarantaine de 3 à 7 jours pour les voyageurs vaccinés de plusieurs pays dont la France débarquant sur l'île de Bali par avion est levée à partir de lundi 7 mars suite à l'amélioration de la situation sanitaire.

Pour autant, les conditions d'entrée incluent de nombreuses formalités.

  • Etre entièrement vacciné
  • Présenter un test négatif au départ
  • Disposer d’une assurance médicale couvrant 25.000 dollars de frais médicaux et prenant en charge le Covid
  • Présenter une preuve de paiement d’une réservation d’hôtel pour un minimum de quatre jours à Bali
  • Acheter à l'arrivée un visa touristique de 30 jours renouvelable d'un montant de 32 euros (payable uniquement par carte Visa ou Mastercard)

6 millions de touristes par an habituellement

Concrètement, l'île paradisiaque accueillle les visiteurs étrangers depuis février dernier après deux ans de fermeture totale de ses frontières. De quoi mettre à terre son économie principalement basée sur le tourisme.

Plus de 6 millions de touristes s'étaient rendus à Bali en 2019 mais le flot de visiteurs s'est tari brutalement début 2020 avec l'arrivée de la pandémie.

De nombreux hôtels et restaurants ont été contraints de fermer ou de réduire leur personnel et nombre de Balinais sont retournés aux travaux agricoles après avoir perdu leur emploi dans le tourisme.

Partisan de la ligne "zéro covid", le pays n'avait pas hésité à expulser des touristes qui ne respectaient pas les règles. A ce jour, le pays a enregistré près de 5 millions d'infections au coronavirus et plus de 145.000 décès.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business