BFM Business
Transports

Baisse de la vitesse sur le périph parisien: recours devant le Conseil d'Etat

BFM Business

Deux associations ont annoncé avoir déposé mardi un recours devant le Conseil d'Etat pour contester la décision de la ville de Paris d'abaisser la vitesse autorisée sur le périphérique parisien de 80 km/h à 70 km/h.

La ligue de défense des conducteurs et l'Automobile club des avocats "considèrent ce décret comme illégal en raison d'une erreur manifeste d'appréciation" et espèrent, grâce à ce recours, le faire abroger, expliquent-elles dans un communiqué mardi.

"La décision de limiter la vitesse se fonde sur le fait que cela va réduire la pollution, le bruit et le niveau sonore. Or il apparaît que c'est tout à fait inexact, ça n'aura aucun impact", souligne Me Rémy Josseaume, qui a déposé le recours avec Me Matthieu Lesage, de l'Automobile Club des avocats.

Me Josseaume estime que "la mesure est prise en contradiction avec des données objectives", citant notamment l'étude du professeur émérite de l'université Paris-12 Rémy Prud'homme.

Ce dernier a étudié les impacts de l'abaissement de la vitesse et conclut qu'ils sont "tous négatifs" et que "le coût total de ces impacts est évalué à environ 100 millions d'euros par an", notamment en raison de la perte de temps entraînée pour les automobilistes.