BFM Business
Transports

Avec son Air Scooter, le rêve volant de Franky Zapata devient réalité

Sur Vivatech, Franky Zapata a dévoilé l'Air Scooter, un nouvel engin volant. Avec ce V-Tol monoplace, l'inventeur français veut créer une nouvelle forme de tourisme, le "fly trip", pour visiter le monde en hauteur.

À l'occasion du salon Vivatech, Franky Zapata a dévoilé sa dernière invention: l'Air Scooter, un aéronef monoplace à atterrissage vertical (V-Tol). Le cockpit, totalement vitré, a la forme d'un oeuf et deux joysticks servent à piloter l'engin: celui de gauche pour changer de direction, celui de droite pour prendre de la hauteur. Un ordinateur de vol sécurise les itinéraires et en cas de problème technique, une intelligence artificielle prend les commandes pour un atterissage automatique.

"En une heure, n'importe qui peut le prendre en main. Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l'humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous", affirme Franky Zapata à BFM Business.

Ainsi, l'Air Scooter est aux avions ce que les mobylettes sont aux motos, d'où le choix de son nom. L'engin est facilement pilotable et ne nécessite ni permis, ni long apprentissage. Les pilotes en herbe pourront atteindre une altitude de 3000 mètres et circuler à 100 km/h. Son moteur hybride, créé par Zapata, offre jusqu'à 2 heures d'autonomie.

Le cockpit de l'AirScooter
Le cockpit de l'AirScooter © Zapata

Des "flight centers" aux Etats-Unis

L'appareil est un "ultra léger" de la catégorie "PART 103". Il ne nécessite donc ni certificat de vol, ni licence de pilote. Cette législation ne s'applique pas en France, mais aux États-Unis ou en Chine. Elle permet d'utiliser ces appareils seulement à des fins "récréatives". C'est en s'appuyant sur cette réglementation que Zapata va enfin lancer une offre commerciale.

"Nous allons proposer des 'air trip', à l'image des road trip comme ceux pour traverser les Etats-Unis en Harley, mais ce sera en volant", annonce l'inventeur marseillais.

Dès l’an prochain, son entreprise ouvrira des "flight centers" aux Etats-Unis pour proposer des "vols récréatifs". Le premier sera inauguré à Lake Havasu City, en Arizona, a quelques encablures de Phoenix, Los Angeles et Las Vegas. Les clients se déplaceront en escadrilles avec un accompagnateur chevronné.

"La montée en cadence de notre chaîne de production mais aussi la mise en place de partenariats stratégiques nous permettra d’ouvrir plusieurs 'flight centers' dans les années à venir et de développer une offre d’aviation de loisir unique au monde", explique Jules Birchler, responsable développement de Zapata.

Le tourisme est le premier levier de développement de l'Air Scooter. Dès que la réglementation le permettra, Zapata compte s'attaquer au marché de la mobilité.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco