BFM Business
Transports

Augustin de Romanet (ADP): la reprise du trafic aérien freiné par la Chine mais les perspectives rassurent

Invité de BFM Business, le PDG d'Aéroports de Paris constate une dynamique forte vers les destinations vacances.

Le Groupe ADP a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,9% sur un an lors des neuf premiers mois de 2021, mais l'activité reste inférieure de moitié aux niveaux d'avant-crise, a indiqué vendredi le gestionnaire d'aéroports.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,87 milliard d'euros entre janvier et septembre. Une amélioration par rapport aux 1,67 milliard de la même période de 2020, mais encore loin des 3,5 milliards de 2019.

Le trafic du Groupe ADP est ainsi en hausse de 14,5% par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2020, avec un total de 104,9 millions de passagers. Mais ce niveau ne représente que "39,1 % du trafic des neuf premiers mois de l'année 2019", avant l'irruption de la crise sanitaire et de son cortège de restrictions de déplacement.

Roissy et Orly pénalisés

Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly affichent des performances médiocres avec une fréquentation en baisse de 5,5% depuis le début de l'année à 26,3 millions de passagers, soit selon ADP "31,8 % du niveau des neuf premiers mois de l'année 2019", quand ils étaient 82,7 millions.

Invité de Good Morning Business ce vendredi, Augustin de Romanet, PDG d'ADP explique: "on avait prévu que le trafic reprendrait bien à l'exception de l'Est. L'est du monde demeure fermé. Nous avons aujourd'hui une position radicale des Chinois dont le marché est fermé, Singapour demeure fermé. Ce qui explique que le trafic mette beaucoup de temps à reprendre, notamment pour nous qui sommes un hub".

Pour autant, il y a des raisons d'être optimiste, notamment du côté du trafic en Europe pour les vacances. "Le trafic vers des destinations de vacances est extrêmement dynamique et on voit que certaines compagnies ouvrent de nouvelles routes et en économie l'offre créée la demande. Le trafic aérien dans toutes les zones qui sont ouvertes va repartir extrêmement fort pendant les vacances de la Toussaint et pendant les vacances de Noël", explique le responsable.

"Je crois qu'il y a une demande de voyages qui va se révéler dans les mois qui viennent", estime Augustin de Romanet.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business