BFM Business
Transports

Attaque russe en Ukraine: la sécurité aérienne de l'UE ne veut pas d'un nouveau Malaysia Airlines

La donne en matière de sécurité des vols a changé depuis que le vol MH17 de Malaysia Airlines avait été abattu alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine en 2014.

Si l'Ukraine a décidé de fermer son espace aérien, l'Agence de sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) entend aller plus loin dans la protection des avions survolant la zone considérée officiellement comme "une zone de conflit".

Elle alerte donc les compagnies aériennes que l'espace aérien de la Russie et de la Biélorussie situé à moins de 100 milles nautiques de leurs frontières avec l'Ukraine pourrait également présenter des risques pour la sécurité.

"Il existe à la fois un risque de ciblage intentionnel et d'identification erronée d'avions civils, a précisé l'agence dans un bulletin sur les zones de conflit. La présence et l'utilisation possible d'un large éventail de systèmes de guerre terrestres et aériens constituent un risque élevé pour les vols civils opérant à toutes les altitudes et à tous les niveaux de vol".

Air France prolonge la suspension de ses vols vers Kiev

L'Agence souhaite éviter à tout prix une catastrophe et a adopté de nouveaux protocole depuis que le vol MH17 de Malaysia Airlines a été abattu alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine en 2014.

L'AESA précise que le ministère russe de la Défense avait envoyé à l'Ukraine un message urgent l'avertissant d'un risque élevé pour la sécurité des vols, en raison de l'utilisation d'armes et d'équipements militaires à partir de 00h45 GMT, et avait demandé au contrôle du trafic aérien ukrainien de suspendre les vols.

Les compagnies aériennes "devraient tenir compte de ces informations et de toute autre information pertinente, ainsi que de toute orientation ou instruction disponible des autorités compétentes, le cas échéant, dans leurs propres évaluations des risques lorsqu’ils décident d’opérer ou non dans l’espace aérien susmentionné et d’atterrir et de décoller des aéroports situés dans la l’espace aérien affecté", précise le bulletin de l’EASA.

Fermeture de l'espace aérien moldave

Par ailleurs, Air France a annoncé prolonger la suspension de sa desserte de Kiev jusqu'à nouvel ordre en raison de la situation. Tandis que la Moldavie a annoncé la fermeture de son espace aérien et le Bélarus une partie du sien.

"L'espace aérien sera fermé à partir de 12H00 (10H00 GMT). Les vols seront détournés vers d'autres aéroports", a déclaré le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu sur la messagerie instantanée Telegram, justifiant cette décision par "la situation dans la région".

Le ministère bélarusse de la Défense a lui annoncé la fermeture à partir de 09H00 GMT de son espace aérien au dessus de la frontière ukrainienne, dans le sud du pays, afin de "garantir la sécurité de l'utilisation de l'espace aérien" du pays.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business