BFM Business
Transports

Après 4 ans de travaux, la SNCF rouvre la ligne Nantes-Bordeaux

Ces travaux permettent de réduire le temps de parcours de 4 heures 49 en moyenne à 4 heures 05 dans le meilleur des cas.

Souvent considérées comme le parent pauvre de la SNCF, les lignes Intercités se modernisent néanmoins progressivement. Ainsi, après 4 longues années de travaux, le transporteur annonce la réouverture de la ligne Nantes-Bordeaux ce samedi 31 juillet.

Ces travaux permettent de réduire le temps de parcours de 4 heures 49 en moyenne à 4 heures 05 dans le meilleur des cas, assure l'opérateur. Trois allers-retours quotidiens seront proposés à partir de 19 euros.

Sont desservies, les gares de Jonzac, Saintes, Rochefort, La Rochelle Ville, Luçon et La Roche-sur-Yon. Un aller-retour supplémentaire en journée sera ajouté à compter du 12 décembre.

La SNCF insiste également sur le confort proposé aux usagers avec l'exploitation des trains Alstom Coradia Liner, mis en service fin 2017.

Ces rames disposent "d’un haut niveau de confort. Chacune des 269 places est équipée de prise électrique et chaque rame dispose d’un espace de transport payant pour 6 vélos, à réserver préalablement. Enfin, ces trains sont accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap".

Nouvelles lignes?

Cette réouverture illustre les efforts de la SNCF pour moderniser son réseau Intercités sous l'impulsion de l'Etat après des années de sous-investissements qui ont provoqué la colère des usagers. Rappelons que ces lignes sont conventionnées et subventionnées par l’Etat.

Selon le site spécialisé, Mobilettre, un rapport gouvernemental propose de créer de nouvelles lignes de jour et de nuit. Il s'agirait de prolonger la ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille jusqu'à Nice, et de créer les liaisons Toulouse-Lyon et Metz-Nancy-Dijon-Lyon-Grenoble ainsi que la transversale Nantes-Le Mans-Rouen-Amiens-Lille.

Pour 2021, la SNCF maintient sa trajectoire d'investissement "pour mener à bien les projets et opérations essentiels, notamment ceux de régénération et de modernisation du réseau ferroviaire national".

Plus de 11,5 milliards d’investissements sont mobilisés au total sur l’année 2021 dont près de 40% financés en propre et plus de 90% réalisés en France et dans le ferroviaire. Sur le premier semestre, 4,7 milliards d'euros ont été dépensés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business