BFM Business
Transports

Annulations en cascade pour les vols à destination des territoires d'Outre-mer

Sur BFM Business, Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes, déplore la situation épidémique dans les Outre-mer. Il affirme que "plus de 1000 clients" ont annulé ou reporté leur voyage en seulement une nuit.

La situation dans les Outre-mer est "dramatique", selon les mots du Premier ministre, et elle se détériore très rapidement. Après la Martinique et la Réunion, la Guadeloupe sera reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir.

En conséquence, les compagnies aériennes observent des annulations en cascade vers ces destinations. Pour l'instant, Air Caraïbes a décidé de maintenir ses vols.

"Avec les événements dramatiques que nous connaissons dans tous les départements d'Outre-mer, on observe les premières annulations, les premiers reports arriver", affirme sur notre antenne Marc Rochet, vice-président d'Air Caraïbes et président de French Bee. "Cette nuit on a perdu plus de 1000 clients."

"Nous leur proposons soit un report de leur voyage pendant 12 mois, soit un remboursement. Mais beaucoup préfèrent reporter, probablement à l'hiver", ajoute Marc Rochet.

L'été, une période cruciale pour le tourisme

La dégradation de la situation sanitaire dans les Outre-mer tombe mal. L'économie de nombreuses localités repose sur le tourisme et la saison estivale est cruciale.

"C'est une période très forte dans l'année où nous avons l'habitude de travailler à 90 ou 92% de coefficient de remplissage. Là, on va probablement tomber à 80%, voire un peu en dessous", déplore Marc Rochet qui craint de "graves dommages économiques".

Dans plusieurs régions ultra-marines, les taux de vaccination restent inférieurs à ceux de la métropole. En France, 63,48% de la population totale a reçu au moins une injection, au 1er août 2021, et 52,96 % ont désormais un schéma vaccinal complet, selon les données du ministère de la Santé et des solidarités.

Si Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna font figure de très bons élèves avec respectivement 78 % et 64 % de leur population complètement vaccinées, au 30 juillet seul 16,2 % des Guyanais étaient complètement vaccinés, soit un peu plus qu’à Mayotte où 16 % de la population a reçu deux doses.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech