BFM Business
Transports

Annulations de vols easyJet: remboursement, indemnité... quels sont les droits des passagers?

Environ 200 vols ont été annulés par easyJet jeudi en raison d'une panne informatique. La compagnie britannique a indiqué que les voyageurs concernés pourront demander les dédommagements "prévus dans la réglementation".

Un week-end de l'Ascension qui démarre mal pour des milliers de passagers. Jeudi, easyJet a été contrainte d'annuler quelque 200 vols en raison d'une panne informatique. Ce vendredi matin "un petit nombre de vols" étaient encore affectés même si la panne a été "résolue", a précisé la compagnie low cost, ajoutant que les voyageurs concernés pourront demander les dédommagements "prévus dans la réglementation".

Au sein de l'Union européenne, les droits des passagers en cas d'annulations de vols sont encadrés par le règlement CE 261/2004. Celui-ci s'applique à tous les vols au départ d'un pays de l'UE quelle que soit la compagnie aérienne, ainsi qu'aux vols arrivant sur le sol communautaire en provenance d'un pays hors UE à condition qu'ils soient assurés par une compagnie basée dans l'un des 27 Etats membres.

Bien qu'easyJet soit une compagnie basée en dehors de l'Union européenne, la réglementation de l'UE s'applique aussi pour les vols en provenance du Royaume-Uni, le gouvernement britannique ayant décidé malgré le Brexit de reprendre dans sa législation les règles européennes en matière de droits des passagers.

Remboursement, réacheminement ou avoir

En cas d'annulation, la compagnie aérienne doit proposer au passager un remboursement ou un vol de remplacement vers la destination finale dans les meilleurs délais. Si le passager accepte la deuxième option, le transporteur doit prendre en charge les éventuels frais d'hôtel et de restauration.

Une troisième possibilité consiste pour la compagnie à proposer un avoir pour un vol à une date ultérieure. Cette solution, largement utilisée pendant la crise sanitaire, ne peut toutefois pas être imposée au passager qui doit au préalable en accepter les conditions. A défaut, il obtiendra un remboursement.

Indemnisation à réclamer

Si le vol a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue, les passagers ont également le droit à une indemnisation qu'ils doivent réclamer. Son montant est compris entre 125 et 600 euros en fonction de la distance du vol et du retard avec lequel le voyageur est arrivé sur son lieu de destination.

Par exemple, l'indemnité sera de 250 euros pour un vol annulé de moins de 1500 km s'il n'est jamais remplacé ou si le vol de remplacement arrive avec plus de 2 heures de retard par rapport au vol d'origine.

La compagnie aérienne n'est pas tenue de verser l'indemnisation si elle est en mesure de prouver que l'annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires (météo, instabilité politique, risques pour la sécurité, etc.). La plupart des problèmes techniques ne sont en revanche pas considérés comme des circonstances extraordinaires et donnent donc droit à indemnisation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco