BFM Business
Transports

Alstom va lancer et exploiter une ligne ferroviaire pour la première fois de son histoire

L'industriel français s'est associé au cabinet de conseil SLC Rail pour lancer et exploiter une ligne entre le pays de Galles et Londres.

Alstom est connu pour ses TGV, ses trams et ses métros vendus dans le monde entier. Mais pour la première fois de son histoire, l'industriel français va passer de l'autre côté du miroir en devenant un opérateur privé de services ferroviaires, au Royaume-Uni.

Culture Bourse : Que faut-il faire avec les actions Alstom ? par Julie Cohen-Heurton - 11/03
Culture Bourse : Que faut-il faire avec les actions Alstom ? par Julie Cohen-Heurton - 11/03
6:43

En partenariat avec le cabinet de conseil SLC Rail, ce service sera opéré sous le nom de Wrexham, Shropshire and Midlands Railway (WSMR).

"L’objectif est de créer une connexion directe, qui n’existe pas aujourd’hui, entre le nord du Pays de Galles à Wrexham, le Shropshire, les Midlands et Londres-Euston. Elle reliera ainsi des territoires et des entreprises en croissance", peut-on lire dans un communiqué.

Présent au Royaume-Uni depuis deux siècles

La présence d'Alstom en Grande-Bretagne est historique. Déjà premier fournisseur de trains et principal fournisseur de signalisation et d'infrastructures ferroviaires du pays, l'entreprise "fait partie du tissu ferroviaire britannique depuis deux siècles et nous sommes ravis d'entrer dans cette nouvelle ère en tant qu'opérateur privé", explique Nick Crossfield, directeur général d’Alstom pour le Royaume-Uni et l'Irlande.

La mise en service de cette ligne est prévue dès 2025 avec cinq trains par jour. "WSMR devrait desservir une zone d'environ 1,5 million de personnes en dehors de Londres, une population qui devrait croître de 16% au cours de la prochaine décennie", estime Alstom, qui se prépare par ailleurs à un chamboulement de sa direction.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business