BFM Business
Transports

Air France-KLM: le mandat de Ben Smith renouvelé pour 5 ans par anticipation

Le directeur général du groupe avait été nommé en 2018. Marjan Rintel devient, quant à elle, directrice générale de KLM.

Le mandat du directeur général d'Air France-KLM Ben Smith a été renouvelé par anticipation pour 5 ans, a annoncé ce jeudi le groupe aérien dans un communiqué.

Dans le même temps, la néerlandaise Marjan Rintel - actuelle patronne de la compagnie ferroviaire néerlandaise NS - devient la nouvelle directrice générale de KLM à compter du 1er juillet 2022. Son prédécesseur Pieter Elbers, PDG de KLM, n'avait pas été reconduit pour un troisième mandat en janvier dernier. Des différences stratégiques l'avaient opposé à Benjamin Smih.

"Ces deux décisions du Conseil d'administration stabilisent la gouvernance du groupe à un moment clé de son histoire" commente la présidente du Conseil d'administration d'Air France-KLM Anne-Marie Couderc.

"Ben Smith a fait preuve d'un engagement et d'un professionnalisme indéfectibles au cours des trois dernières années et demie, ce qui justifie le soutien total du Conseil à sa direction continue du groupe pendant encore cinq ans" assure-t-elle.

Après une pandémie dévastatrice pour ses comptes, Air France-KLM a publié en février des résultats annuels encourageants, avec une perte nette réduite de moitié par rapport à la très perturbée année 2020 : le groupe a perdu 3,3 milliards en 2021, contre 7,1 milliards en 2020.

Son chiffre d'affaires augmente lui de 29% sur l'année, à 14,3 milliards d'euros, porté par un quatrième trimestre, qui, en dépit des perturbations liée à l'apparition d'Omicron, s'est révélé être le meilleur trimestre de l'année, à 4,8 milliards.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business