BFM Business
Transports

Agression dans un train : bagarre ou acte antisémite ?

-

- - -

Près d’une semaine après l’agression d’un jeune juif dans un train entre Toulouse et Lyon, deux thèses s’affrontent : l’acte antisémite ou la simple bagarre. « Si ce n’est pas une agression antisémite, tant mieux, explique l’avocat de la victime, sinon c’est ajouter la lâcheté à la honte. »

Que s’est-il passé mercredi soir dans le train qui reliait Toulouse à Lyon ? Deux versions s’affrontent. Lior, jeune juif de 17 ans scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse (où Mohamed Merah avait tué en mars trois enfants et un père juifs) rentrait à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, où réside sa famille. Selon son témoignage, il a été pris à partie et insulté par l'un de ses agresseurs présumés, alors qu'il téléphonait à son frère, qui a un prénom juif. Sur la plateforme du wagon, a-t-il raconté, il a commencé à être frappé par le jeune homme, bientôt rejoint par son ami.

L’agresseur présumé porte plainte contre la victime

Mais son agresseur présumé réfute la thèse de l'agression antisémite. Selon le quotidien local Le Progrès, il aurait même porté plainte contre la victime, estimant avoir subi des violences de sa part. Pour lui, c'est Lior qui lui aurait mis le premier un coup de tête alors qu’il lui faisait une remarque sur l’utilisation de son téléphone portable dans le wagon.
Le juge d’instruction a privilégié la première thèse. Yassine, 18 ans, et un de ses amis, ont été mis en examen samedi pour violences en réunion et en raison de l’appartenance de la victime à une religion. Ils ont été depuis relâchés et placés sous contrôle judiciaire.

« Si ce n’est pas une agression antisémite, tant mieux »

Maître Simon Cohen est l’avocat de Lior et ne croit pas à la version de l'agresseur présumé : « Est-ce que vous imaginez que Lior, qui venait de terminer les épreuves du baccalauréat, était dans l’état d’esprit de chercher querelle à qui que ce soit ? Et si tel avait été le cas, il aurait été assez fou pour s’en prendre à deux personnes ? L’écart d’âge n’est pas important, mais les deux agresseurs présumés sont majeurs, et Lior est mineur. »
Il espère maintenant que la justice pourra faire toute la lumière : « Si ce n’est pas une agression antisémite, tant mieux. Mais si l’explication qui est donnée s’avère fausse, la personne mise en examen aura ajouté la lâcheté à la honte. »

La rédaction, avec Amélie Rosique