BFM Business
Transports

Affaire Volkswagen: des véhicules sont "peut-être" truqués en France

Les Français sont-ils concernés par le scandale des véhicules truqués de Volkswagen? "Peut-être", répond Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Autoplus et invité de BFMTV ce mardi. Sur les 11 millions de voitures équipées du dispositif permettant de fausser les résultats des tests d’émissions polluantes, il n’est donc pas exclu que certaines Volkswagen, Audi, Seat, Skoda ou encore Porsche contrefaites circulent en France.

"Quand on voit à quel point les normes européennes sont beaucoup plus faciles à passer qu’aux États-Unis, ce n’est pas du tout évident qu’on décèle quelque chose d’anormal", a estimé sur BFMTV le journaliste du magazine consacré à l’automobile.

Homologations différentes

Les contrôles de pollution ne s’effectuent pas avec les mêmes critères outre-Atlantique. "Quand les Américains homologuent une voiture, ils le font dans des conditions beaucoup plus réalistes qu’en Europe. C’est ça qui explique pourquoi un moteur précis de Volkswagen ne passait pas sans cette triche", indique Pascal Pennec.

De son côté, le ministre de l’Écologie a annoncé le lancement d'une enquête "approfondie". Ségolène Royal a également demandé aux constructeurs français de "s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France".

P. P.