BFM Business
Transports

Aérien: très importantes perturbations en Grande-Bretagne à cause d'un problème informatique

Le terminal 2 de l'aéroport d'Heathrow, à Londres (Royaume-Uni), en avril 2022.

Le terminal 2 de l'aéroport d'Heathrow, à Londres (Royaume-Uni), en avril 2022. - JUSTIN TALLIS / AFP

Ce lundi, de nombreux avions au départ du pays sont cloués au sol après que le service national de la navigation aérienne du Royaume-Uni a imposé des restrictions. Cet incident provoquait d'importants retards de vols en provenance, à destination ou traversant le Royaume-Uni à travers l'Europe.

De nombreux vols au départ et à destination du Royaume-Uni affichent de longs retards ce lundi au Royaume-Uni. "Nous rencontrons actuellement un problème technique et avons appliqué des restrictions de trafic pour maintenir la sécurité. Les ingénieurs travaillent pour trouver et réparer la panne", explique un porte-parole de la NATS, le service national de la navigation aérienne du Royaume-Uni.

La NATS souligne néanmoins que l'espace aérien britannique n'est pas fermé.

Cette panne informatique provoque des perturbations sur plusieurs itinéraires depuis l'Angleterre mais aussi l'Irlande et l'Ecosse. AirNav Ireland, fournisseur irlandais de services de contrôle du trafic aérien, a déclaré que cet incident provoquait d'importants retards de vols en provenance, à destination ou traversant le Royaume-Uni à travers l'Europe.

"Nous constatons des retards et des annulations sont probables. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous demandons de contacter votre compagnie aérienne pour plus d'informations", a signalé l'aéroport de Gatwick sur le réseau X (ex-Twitter).

Selon Reuters, l'aéroport de Londres Luton a déclaré qu'il travaillait avec les autorités pour "comprendre l'impact et le délai de reprise des opérations normales", tandis que British Airways a également déclaré qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les NATS pour comprendre l'impact.

Le plus gros aéroport du pays, Heathrow, a déclaré qu'il "travaillait en étroite collaboration" avec les autorités du trafic aérien et d'autres aéroports pour "minimiser l'impact" sur les passagers.

Les voyageurs sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport, informent les autorités. Reste que de nombreux voyageurs font savoir sur les réseaux sociaux qu'ils se trouvent dans des avions coincés au sol. Une situation d'autant plus compliquée que cette journée est très chargée car fériée dans certaines parties de la Grande-Bretagne.

Les avions à destination de la Grande-Bretagne sont également touchés. Un témoin de l'agence Reuters, retenu sur le tarmac à Budapest, a déclaré que le pilote de l'avion avait informé les passagers qu'une panne informatique massive avait fermé l'ensemble de l'espace aérien britannique et qu'ils risquaient un retard de 8 à 12 heures.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business