BFM Business
Transports

Aérien: Air Belgium cesse son activité passagers, des milliers de clients dans l'incertitude

La compagnie aérienne belge fondée en 2016 ne dessert plus que trois destinations internationales (Afrique du sud et Ile Maurice), suite à de nombreuses difficultés financières.

La reprise très forte du trafic aérien n'a pas profité à Air Belgium. La compagnie belge a annoncé qu'elle stoppait le transport de passagers à partir du 3 octobre prochain pour se concentrer uniquement sur le fret (marchandises).

Les Experts :  Les transports routiers et aériens ont-ils vocation à payer plus pour financer la SNCF ? - 07/09
Les Experts : Les transports routiers et aériens ont-ils vocation à payer plus pour financer la SNCF ? - 07/09
19:04

"A son plus grand regret, Air Belgium ne sera plus en mesure d’opérer ses vols passagers à partir du 3 octobre 2023. Tous les vols opérés avant cette date seront opérés comme prévu. Nous nous excusons pour les désagréments que cette annonce pourrait occasionner et faisons le maximum pour informer au mieux tous nos passagers", peut-on lire sur le site Web du transporteur.

Communiqué de Air Belgium sur Facebook
Communiqué de Air Belgium sur Facebook © Air Belgium

Cette annonce brutale a des conséquences directes sur les voyages de 20.000 passagers, selon la presse belge. En 2023, la compagnie ne dessert déjà plus que trois destinations: Johannesbourg et Le Cap en Afrique du sud et Port-Louis sur l'Ile Maurice.

Concrètement, pour les passagers dont le vol aller est prévu avant le 3 octobre et le retour après cette date, "rien ne change pour votre vol aller. Concernant votre vol retour, Air Belgium mettra tout en oeuvre pour réacheminer les passagers avec ses avions ou par le biais d'autres compagnies. Si vous préférez annuler votre voyage, nous vous autorisons à annuler votre vol aller, aller-retour ou retour, compte tenu des circonstances".

Frappée par la flambée du kérosène

Pour ceux qui ont acheté des billets pour un vol après le 3 octobre, "tous les vols programmés sont annulés. Il n’est malheureusement plus possible de demander d’annuler le vol ou de le modifier. Nous en sommes sincèrement désolés et nous excusons pour cette situation".

"Si vous avez réservé votre billet directement chez Air Belgium, les billets payés seront prioritairement remboursés dans le cadre de la procédure de réorganisation judiciaire, dont la demande a été introduite ce 18 septembre 2023. Nous vous tiendrons informé dès que possible. Si vous avez réservé votre billet dans une agence ou par un tour-opérateur, nous vous demandons de prendre contact directement avec votre agent de réservation", explique la compagnie.

Lancée en 2016, Air Belgium avait pour objectif d'opérer des vols entre la Belgique et l'Asie, surtout vers la Chine et l'Inde. En 2018, elle propose une seule destination (Hong Kong) avant de monter en puissance notamment vers la Martinique et la Guadeloupe. En 2022, elle propose 8 destinations. De 4 avions, sa flotte passe à 9 appareils en 2023 dont 4 pour le transport de passagers.

En 2022, la compagnie est frappée de plein fouet par la flambée du coût du kérosène. Malgré des augmentations de prix de ses billets (25 euros puis 50 euros sur tous les vols) et l'apport en argent frais de certains actionnaires, notamment 6,5 millions euros du Chinois Hongyuan (qui devient alors le premier actionnaire), la compagnie ne parvient pas à sortir de l'ornière, incapable de rentabiliser ses opérations.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business