BFM Business
Transports

Achats de 737 MAX 10: ça coince entre Ryanair et Boeing

Des appareils de Ryanair stationnés à l'aéroport de Stansted le 20 août 2020

Des appareils de Ryanair stationnés à l'aéroport de Stansted le 20 août 2020 - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Le compagnie aérienne à bas coûts entend acquérir entre 100 et 200 appareils de l'avionneur américain. Mais les deux parties n'arrivent pas à s'entendre sur le prix.

Malgré d'âpres et longues discussions, Ryanair a décidé de rompre les négociations avec Boeing au sujet de l'achat de 100 à 200 737 MAX 10. Dans un communiqué amer, la compagnie aérienne low-cost accuse l'avionneur américain de ne pas faire assez d'efforts sur les prix.

"Il est devenu clair la semaine dernière que l’écart de prix entre les partenaires ne pouvait pas être comblé et, par conséquent, les deux parties ont convenu de ne plus perdre de temps sur ces négociations", peut-on lire.

"Nous sommes déçus de ne pas avoir pu parvenir à un accord avec Boeing sur une commande de MAX10. Boeing a une vision des prix des avions plus optimiste que nous, et nous avons la ferme habitude de ne pas payer des prix élevés pour l’acquisition d’avions", ajoute le PDG de la compagnie, Michael O’Leary.

Ryanair est l'un des premiers clients de Boeing

Et d'ajouter acerbe, "Nous ne partageons pas les perspectives de prix optimistes de Boeing, cela peut expliquer pourquoi ces dernières semaines d’autres grands clients de Boeing, tels que Delta Airlines ont passé de nouvelles commandes à Airbus, plutôt qu’à Boeing". 

Ryanair met en avant les commandes passées considérables signées avec Boeing (210 737 MAX soit un montant de plus de 22 milliards de dollars) pour obtenir un meilleur tarif sur les MAX 10. Rappelons que Ryanair est l'un des premiers clients de Boeing.

Cette rupture des négociations ne veut néanmoins pas dire que Ryanair tourne défintivement le dos à Boeing. C'est le jeu des négociations dans ce secteur, négociations qui restent habituellement secrètes, sauf quand Ryanair décide de mettre un peu plus la pression sur ses fournisseurs en rendant publiques ces informations.

D'ailleurs, la compagnie irlandaise avait initialement déclaré qu'elle se laissait jusqu'à l'été 2022 pour mener à bien ces discussions. D'autant plus que le 737 MAX 10 n'est pas encore certifié...

Rappelons que Ryanair a bouclé 2020-2021 sur une perte de 815 millions d'euros contre un bénéfice de plus d'un milliard d'euros sur l'exercice précédent.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business