BFM Business
Transports

A Nice, un avion d'Air Portugal repéré à une altitude bien trop basse inquiète les habitants

L'appareil a été observé à 700 mètres d'altitude juste après son décollage, bien en dessous des 1.500 mètres imposés par la réglementation.

De nombreux habitants de Nice ont exprimé leur inquiétude après avoir observé un avion de ligne volant anormalement bas ce samedi 9 mars vers 19h.

Selon Nice-Matin, un Embraer E190LR de la compagnie TAP (Air Portugal), a été observé à environ 700 mètres d'altitude au dessus de la ville juste après son décollage de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, bien en-dessous des 1.500 mètres imposés par la réglementation.

Un habitant témoigne auprès de nos confrères: "Habitant le quartier Magnan, je me permets de vous écrire car j’ai été intrigué par le survol d’un avion au décollage de la compagnie TAP au-dessus des résidences et poursuivi sa courbe au-dessus de la ville de Nice, vers 19h15, ce que je trouve anormal voire inquiétant".

En effet, la trajectoire de l'appareil n'a pas été nominale. Au lieu de réaliser immédiatement un virage sur la droite vers la mer après le décollage, le biréacteur a viré sur la gauche et a survolé le centre-ville de Nice en effectuant une boucle, avant de reprendre sa montée et sa trajectoire vers Lisbonne.

Trajectoire du vol de la TAP au-dessus de Nice le 9 mars 2024
Trajectoire du vol de la TAP au-dessus de Nice le 9 mars 2024 © Flight Radar

Précisément, selon les données de Flight-radar citées par Nice-Matin, l'avion a bien débuté son vol en survolant la ville à 2.500 pieds soit 760 mètres. Or, le contrôle aérien impose lors de cette séquence de vol à Nice un plancher de 5.000 pieds, soit 1.500 mètres.

Bien évidemment, des exceptions existent en cas de danger imminent par exemple mais selon la DGAC du Sud-Est, il n'y pas eu d'autorisation spécifique et la trajectoire observée est "loin d'être conforme". Une erreur de pilotage est donc possible.

Trajectoire "loin d'être conforme"

"Le pilote a dû faire le choix de ne pas respecter les obligations pour des problèmes de conditions de vol, peut-être la météo, comme une masse nuageuse, mais nous n’avons pas encore le retour. Il est trop tôt pour le dire. Ce décollage est soumis à analyse et nous allons avoir des échanges avec la compagnie pour tenter de comprendre ce qui s’est passé", réagit auprès du quotidien régional Nicolas Boulay, chef du service navigation aérienne de la DGAC Sud-Est.

Contactée par BFM Business, la DGAC n'a pas encore retourné nos demandes de commentaires.

En 2016, un vol de la compagnie Turkish Airlines avait été également observé volant anormalement bas. Après avoir raté sa première tentative d'atterrissage, l'appareil contournait l'aéroport en passant au-dessus de la ville à 130 mètres d'altitude. De quoi là aussi provoquer de vives inquiétudes.

En 2017, un avion de la TAP se trompait de piste au décollage à Nice, un incident qui aurait pu être dramatique selon par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

Le pilote s'était engagé sur une ancienne piste de décollage qui sert aujourd’hui de voie de circulation réservée aux véhicules terrestres et aux avions lors de leurs déplacements avec la piste principale.

Il a été stoppé par le contrôle aérien alors qu'il avait déjà parcouru un kilomètre sur cette mauvaise piste.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business