BFM Business
Transports

A la RATP, Jean Castex promet de "faire mieux"

Jean Castex sur le perron de l'Elysée, quittant le Conseil des ministres, le 11 mai 2022

Jean Castex sur le perron de l'Elysée, quittant le Conseil des ministres, le 11 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le nouveau PDG de la RATP Jean Castex promet de rétablir un service de qualité dans un climat social apaisé.

Le nouveau PDG de la RATP Jean Castex promet de "faire mieux", et en particulier de rétablir un service de qualité dans un climat social apaisé, dans une interview au Parisien à paraître mercredi.

Entré en fonction lundi, M. Castex rappelle ses priorités, déjà présentées lors des auditions préalables à sa nomination au Parlement: "La ponctualité, la sécurité, la propreté, la qualité de l'information... Ce sont pour moi les missions premières du service public de transport".

"Je prends mes fonctions dans un contexte social tendu par la question du pouvoir d'achat, l'inquiétude générée par l'ouverture à la concurrence des bus, les problèmes de ponctualité, etc.", reconnaît-il.

Alors que la Régie peine à faire circuler correctement ses métros et bus, affectée notamment par une pénurie de conducteurs et un absentéisme préoccupant, rétablir la situation est pour M. Castex "un très lourd défi".

"Il nous faut établir un diagnostic afin d'agir sur tous les leviers à notre disposition que sont le recrutement, l'attractivité de l'entreprise, mais aussi le bien-être au travail, comme élément de fidélisation et de lutte contre l'absentéisme", souligne-t-il.

Un effort sur la ligne B du RER

Dans l'immédiat, il doit rencontrer les syndicats "dès cette semaine", et répète qu'il veut avancer dès décembre les négociations annuelles sur les salaires. Sur la réforme des retraites qui toucherait directement les agents de la RATP, la balle est dans le camp du gouvernement. "Mais l'entreprise veut pouvoir donner son avis et accompagner les mesures qui seront prises. Et je ne connais pas de meilleure voie pour cela que la négociation", relève-t-il.

Outre un effort sur la ligne B du RER, la plus irrégulière du réseau francilien, ses priorités, dit-il, "ce sont celles des usagers, c'est-à-dire toutes les lignes de bus et de métro qui sont impactées par le problème de sous-effectif et qui devraient voir leur qualité de service progresser dans les prochains mois".

"J'ai entendu le message des voyageurs et nous allons faire mieux", promet M. Castex.

L'ancien Premier ministre dit aussi vouloir apaiser les relations entre la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports publics dans la région parisienne, et sa présidente Valérie Pécresse.

"J'ai proposé qu'on liste tous les sujets urticants pour trouver les solutions", indique-t-il.

Il propose aussi, "avec les réserves que (sa) fonction exige", ses services pour aider Mme Pécresse, en délicatesse avec le gouvernement, à trouver des moyens de sortir des difficultés budgétaires provoquées notamment par la flambée des coûts de l'énergie, qui pourraient l'amener à augmenter les tarifs de 20% en 2023.

PS avec AFP