BFM Business
Transports

737 Max: un rapport d'audit juge "déroutante et inadaptée" la culture de la sécurité chez Boeing

Ce rapport a été réalisé par une commission indépendante nommée par la Federal Aviation Administration. Les conclusions sont sévères pour l'avionneur américain dont l'avion a connu de nombreux déboires.

La gestion des questions de sécurité au niveau de la production des avions chez Boeing semble véritablement poser problème. C'est la conclusion d'un rapport d'audit de la FAA, le régulateur américain de l'aérien, dont la réalisation a été confiée à une commission d'experts indépendants qui s'est penchée sur la période de mars 2023 à février 2024. Une période marquée notamment par une série d'accidents et d'incidents touchant le 737 Max.

Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Boeing 737 Max, l'avion maudit - 09/01
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Boeing 737 Max, l'avion maudit - 09/01
3:40
"Déroutante et inadaptée", voici comment est qualifiée la culture de la sécurité chez l'avionneur.

Malgré les changements apportés après deux crashs mortels en 2018 et 2019, cette gestion est fortement critiquée par les experts qui ont examiné 4.000 pages de documents interne, analysé sept enquêtes menées par Boeing et ses syndicats et mené plus de 250 entretiens.

Les experts pointent une "déconnexion" entre la direction et les équipes de production et de sécurité/vérification au sujet des avions neufs. Ces dernières ont fait part de leurs craintes de "représailles" si des problèmes de sécurité étaient remontés.

Crainte de représailles

"Une confusion" est également dénoncée dans le rapport. "Les procédures et la formation sont complexes et en constante évolution, créant une confusion parmi les employés, en particulier entre les différents sites de production et groupes d’employés", peut-on lire.

Surtout, les experts regrettent "un manque de sensibilisation aux mesures liées à la sécurité" dans tous les secteurs de l'industriel, ce qui semble être un comble pour un constructeur aéronautique.

Le rapport rappelle par ailleurs que 1.000 employés d’ingénierie de Boeing sont censés avoir "un engagement envers la sécurité avant toute autre priorité", dans le cadre de leur mission de surveillance interne au nom de la FAA. En effet, l'agence délègue à Boeing ce travail de surveillance qui incombe donc à certains salariés.

La commission propose 53 recommandations à Boeing et invite l'avionneur à proposer un plan d'action dans les six prochains mois, plan qui devra être validé par la FAA.

Encourager "tous les employés à faire entendre leur voix"

"L’adoption des recommandations devrait améliorer le niveau de sécurité fourni par Boeing à son personnel, à ses opérateurs et au public", estime le rapport.

La FAA de son côté a indiqué qu'elle s'appuiera sur ce rapport pour "déterminer les prochaines étapes et recommandations".

"Nous continuerons à exiger de Boeing qu’il respecte les normes de sécurité les plus élevées et nous veillerons à ce que l’entreprise mette pleinement en œuvre ces recommandations", souligne la FAA.

Boeing s'inscrit évidemment dans cette volonté, expliquant qu'il soutenait et appréciait le travail qui a été mené.

Sur la question sensible de la crainte de représailles de la part de salariés qui font remonter des problèmes de sécurité, l'avionneur dit avoir déjà pris des mesures.

"Nous avons pris des mesures importantes pour favoriser une culture de sécurité qui responsabilise et encourage tous les employés à faire entendre leur voix. Mais il y a encore du travail à faire. Nous examinerons attentivement l’évaluation du comité et tirerons les leçons de ses conclusions, tout en poursuivant nos efforts globaux pour améliorer nos programmes de sécurité et de qualité", indique un porte-parole.

Il y a quelques jours, Boeing annonçait le départ du responsable du programme 737 Max et une réorganisation de la direction de sa branche aviation civile.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business