BFM Business
Transports

700 passagers d'un TGV bloqués 5 heures dans le noir

Le TGV avait quitté Nice à 17h34 et devait théoriquement rallier Paris à 23h14.

Le TGV avait quitté Nice à 17h34 et devait théoriquement rallier Paris à 23h14. - -

Bloqués dans un tunnel à la sortie de Marseille, les passagers d'un TGV ont dû patienter 5 heures dans le noir, avant d'être pris en charge dans un autre train. «C'était la merde», témoigne l'un d'eux, très remonté contre la SNCF, qui parle d'un «incident très rare». Les images ici.

Les 700 passagers d'une rame TGV sont restés bloqués dans le noir pendant plus de cinq heures durant la nuit de mardi à mercredi dans un tunnel à l'entrée de Marseille. Une panne électrique est à l'origine de l'incident qui a obligé les passagers du TGV Nice-Paris à demeurer dans le noir dans l'attente de leur transbordement avec leurs bagages à bord d'une rame de secours.

« Un incident extrêmement rare »

Une porte-parole de la SNCF a expliqué : « Un équipement électrique est tombé sur les wagons et la rame s'est immobilisée au milieu d'un tunnel long de 13 kilomètres. Pour des raisons de sécurité, il était impossible d'évacuer à pied les passagers, c'est ce qui a pris du temps. C'est un incident extrêmement rare. La difficulté du tunnel s'est ajouté à celle de la panne. Ces conditions délicates expliquent la durée du transbordement des passagers et de leurs bagages, mais nous avons préféré choisir la carte de la sécurité », a-t-elle précisé.
L'incident s'est produit peu après 21 heures. Le TGV avait quitté Nice à 17h34 et devait théoriquement rallier Paris à 23h14. Hormis une vingtaine de passagers qui ont choisi de retourner par TER sur Nice, les voyageurs ont finalement quitté Marseille pour Paris, à 5h20, à bord d'un nouveau TGV.

« C'était la merde ! »

François était dans le train cette nuit. Il est légèrement remonté contre la SNCF : « Il n’y avait rien ! Il n’y avait aucun contrôle qualité de rien ! Rien ! Il n’y avait plus de clim, plus de lumière. Il y avait des gamins dans le train et c’était la merde. Ce sont des enfoirés. Sauf les deux contrôleurs du train qui ont été correct. Mais alors le reste… Je les déteste ».