BFM Business
Transports

20.000 motards réunis en Bretagne pour l'Assomption

En rangs par cinq, roulant au pas, les motards font la queue pour recevoir la protection de leur madone le 15 août 2013.

En rangs par cinq, roulant au pas, les motards font la queue pour recevoir la protection de leur madone le 15 août 2013. - -

C'est le plus grand pèlerinage moto d'Europe. Depuis 35 ans, ils sont des milliers à se donner rendez-vous pour une messe en pleine air avec séance de bénédictions de motos.

Se faire bénir sur sa moto, une scène peu banale. En Bretagne depuis 35 ans, des milliers de motards se retrouvent pour fêter comme il se doit l'Assomption. Porcaro, petit village du Morbihan, accueille le pèlerinage moto le plus important d'Europe.

"Tout au long de l'année, j'accueille des familles qui viennent déposer des plaques en mémoire des êtres chers qu'ils ont perdu. C'est un lieu de fête mais aussi de larmes Porcaro", explique Père Audrain, aumônier des motards.

Deux heures pour être béni

En rangs par cinq, roulant au pas sous un soleil de plomb, les motards ont fait la queue pendant plus de deux heures pour recevoir la protection de leur madone. Elle est donnée par l'un des cinq prêtres officiant, tous abrités du zénith par des parapluies bleu et blanc.

Cette année, l'accent a particulièrement été mis sur la sécurité. La mortalité des deux-roues est en nette hausse depuis le début de l'été.

E. M. avec Aurélien Boulé et Annabelle Rouleau