BFM Business
Transports

10 000 bagages toujours en souffrance à Roissy

Au plus fort des perturbations, il y avait 46 000 valises en perdition. Air France n'avait pas connu une telle crise depuis 1974.

Au plus fort des perturbations, il y avait 46 000 valises en perdition. Air France n'avait pas connu une telle crise depuis 1974. - -

Après la pagaille due à la neige, des milliers de bagages sont toujours entassés dans l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Air France promet de régler le problème d’ici la fin de cette semaine, mais la colère monte chez les passagers.

10 000 bagages des passagers d’Air France sont toujours en souffrance à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Le trafic est revenu à la normale dans l’aéroport parisien et dans les aéroports européens, mais la pagaille de ces dernières semaines à cause de la neige laisse des traces. A cause des annulations et des retards, des milliers de bagages n’ont pas pu être acheminés et sont entassés dans les hangars de Roissy.

Au plus fort des perturbations, il y avait 46 000 valises en perdition. Air France n'avait pas connu une telle crise depuis 1974. La direction promet que ce vendredi 31 décembre au soir, tous les passagers auront récupéré leur bagage.

« Personne ne répond au téléphone »

Patrick, arrivé la semaine dernière de l’Ile Maurice pour aller passer les fêtes à Marseille, n’a jamais pu récupérer ses bagages. Il a tenté de joindre la compagnie pendant une semaine : « Personne ne répond au téléphone. On a pris un TGV pour venir ici ; ça coûte cher et je ne sais pas si on sera remboursés. Pareil pour mes vêtements, qui sont dans mes bagages, et des cadeaux pour des familles… je ne sais pas comment on va faire. »

« Un bazar total, aucune info… au bout de 10 jours, la colère monte ! »

Alexandre revient de 5 mois passés au Pérou. Ses bagages, contenant « des souvenirs, des cadeaux de Noël… », se sont perdus il y a 10 jours en correspondance à Amsterdam : « ça fait une semaine que je vis sur les mêmes affaires, donc je me sens un peu clochard. C’est un bazar total, aucune info, aucun renseignement, sans doute saturé, les sites internet ne fonctionnent pas… au bout de 10 jours, la colère monte ! »

« On a saturé nos systèmes de tri »

Anne Rigaile, chef d'escale Air France à Roissy, explique pourquoi ce sont notamment les passagers qui ont eu des escales à Paris qui ont perdu leur bagages : « On a subi beaucoup d’annulations sur le moyen courrier, donc il a été difficile de renvoyer ces bagages par avion. Au démarrage, on a essayé de faire des envois par camions, mais le réseau routier était assez bloqué, donc on a saturé nos systèmes de tri. L’objectif est de renvoyer les 10 000 bagages qu’il nous reste, avant le 31 décembre au soir, à nos clients. »

Pour calmer la colère de ses clients, la compagnie a décidé de faire un geste commercial : Air France va dédommager de 100 euros les passagers qui ont dû faire des achats en urgence. La compagnie remboursera aussi « au cas par cas » d'autres dépenses. Chaque cas sera étudié individuellement.

La Rédaction, avec Marie Régnier