BFM Business
Entreprises

"Tout est plein à 80 kilomètres à la ronde": surchauffe touristique en Normandie pour les 80 ans du Débarquement

Les professionnels du tourisme se frottent évidemment les mains pour cet anniversaire historique. A trois mois de l'évènement, les réservations battent leur plein dans le Calvados.

Il y a les Jeux olympiques de Paris mais il y aura aussi cette année un autre événement majeur et mondial en France: le 80e anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie.

Le 6 juin 1944, l'opération Overlord rassembla la plus grande armada jamais constituée. Des centaines de navires de guerre américains, britanniques et canadiens débarquent des dizaines de milliers de soldats sur cinq plages situées dans le département du Calvados. Le point de départ de la libération sur le front de l'Ouest de la Seconde guerre mondiale.

Le 6 juin 2024, la France mettra donc les petits plats dans les grands pour commémorer cet événement et pour remercier à nouveau les combattants venus des Etats-Unis et du Canada pour nous libérer du joug nazi. Cet évènement sera sûrement l'une des dernières occasions de réunir les ultimes vétérans de cette opération.

Multiplication par 3 ou 4 de la fréquentation

Si les plages du Débarquement et la région Normandie attirent régulièrement, tout au long de l'année, beaucoup de touristes, européens comme américains (voir notre encadré), faisant vivre tout un écosystème du "tourisme de Mémoire", cet anniversaire sera évidemment hors du commun en termes de fréquentation.

"La fréquentation des hôtels et des restaurants sera trois à quatre fois supérieure à une année normale. Tous les hôtels sont déjà pleins à 80 kilomètres à la ronde", nous explique Yann France, président de l'UMIH du Calvados (Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie).

"Aujourd'hui, à moins de 50 kilomètres des plages du Débarquement pour le 6 juin, il vaut mieux avoir des amis que compter sur des hébergements marchands", confirme à BFMTV, Karl Joly, directeur de "Calvados attractivité".

"Et c'est la même chose pour les gîtes ou les chambres d'hôtes, ça va être un événement économique très important, on attend une multiplication par 4 ou 5 du chiffre d'affaires des établissements", prédit Yann France.

"On ne trouve déjà plus aucun gîte autour des plages du Débarquement ni à Caen", confirme le Comité régional du tourisme. Chez Abritel, il reste moins de 45% de disponibilités pour la semaine du 6 juin contre 65% la semaine suivante.

Sont attendus "des touristes américains mais pas seulement, on attend beaucoup de gens des pays limitrophes comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et bien sûr beaucoup de Français", ajoute Yann France.

Prix: des hausses "raisonnables"

En 2022, la fréquentation des sites était composée à 58% de Français, devant les Néerlandais, les Belges, les Britanniques, les Allemands et les Américains.

Les sites du tourisme de Mémoire en Normandie
Les sites du tourisme de Mémoire en Normandie © Normandie Tourisme

Évidemment, une telle manne suscite les appétits et parfois de la gourmandise. "Bien évidemment, les prix ont augmenté", selon le responsable. D'autant plus que tout est déjà quasiment plein et qu'il y aura une pénurie d'hébergements "alors que l'offre s'est élargie ces dernières années".

"On va aller de +10 à +30% en moyenne mais c'est encore difficile à quantifier. Je pense que les hôteliers vont rester raisonnables, le danger vient plutôt des locations de courte durée type Airbnb" estime Yann France.

Accueil exemplaire

"Les prix des chambres varient de 100 à 300 euros", précise à BFMTV, Damien Hue, directeur d'un hôtel à Arromanches-les-Bains, expliquant avoir multiplié le prix d'une nuit par deux voire trois.

Interrogé, Airbnb dit ne pas avoir de données tarifaires à communiquer mais indique que Bayeux arrive en sixième position du top 10 des destinations françaises les plus recherchées sur Airbnb pour l’année 2024.

En navigant sur la plateforme, on peut voir des logements près des plages du Débarquement à des prix quatre ou cinq fois supérieures aux tarifs habituels pour la même période.

En tout cas, les organisations professionnelles entendent offrir un accueil exemplaire. "Les contrôles sanitaires sont renforcés et on communique beaucoup auprès des établissements pour offrir une bonne image de la Normandie", souligne Yann France.

Pour autant, des couacs sont prévisibles. Etant donné la présence de nombreux officiels et chefs d'Etats, "la Préfecture a prévenu, la circulation sera très compliquée, ça va être ingérable même si cela fait maintenant un an que l'on travaille avec elle pour préparer les choses".

Tourisme de Mémoire: 700 millions d'euros de consommation touristique en 2022

Le Calvados profite tout au long de l'année du tourisme lié au Débarquement, une tendance qui d'ailleurs se renforce d'année en année.
Selon les chiffres de Normandie Tourisme, 1,7 million de personnes ont effectué 5,5 millions de visites sur les sites en 2022. 700 millions d'euros de consommation touristique totale ont été générés dont 49% pour l'hébergement.
Les Français consomment en moyenne 365 euros, les autres 557 euros. Pour les exploitants (hôtels, restaurants, musées...), cela représente un chiffre d'affaires de 25,2 millions d'euros HT. Le tourisme de Mémoire génère 8.400 emplois directs et indirects.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business