BFM Business
Entreprises

Tourisme: mois de mai et juin "exceptionnels", juillet "plus nuancé"

Flux de touristes en direction du Mont Saint-Michel le 25 juillet 2023.

Flux de touristes en direction du Mont Saint-Michel le 25 juillet 2023. - Damien MEYER © 2019 AFP

A 74%, le taux d'occupation de l'hôtellerie en juillet a été quasi-identique à son niveau de l'an passé, avec un recul observé dans le sud mais une progression dans le nord. Les perspectives sont par ailleurs encourageantes pour la période d'août à septembre.

La saison touristique 2023 s'annonce positive après des mois de mai et juin "exceptionnels" mais un mois de juillet "plus nuancé" notamment dans certaines régions du sud, a assuré ce vendredi le ministère chargé du Tourisme.

Le taux d'occupation pour le mois de juillet "avoisine les 74% sur l'ensemble du territoire métropolitain dans l'hôtellerie, un taux quasi-identique à 2022", malgré les fortes chaleurs et les récentes émeutes urbaines qui ont éclaté dans les villes après la mort d'un jeune de 17 ans tué par un policier, selon le ministère.

Mais les régions du nord de la France enregistrent "des taux d'occupation en hausse par rapport à 2022 alors que certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul", a précisé le ministère dans un communiqué commun avec Atout France et ADN Tourisme. Cette répartition géographique marque une différence par rapport à 2022, est-il précisé.

"La suite de la saison s'annonce radieuse"

Les touristes étrangers sont au rendez-vous en juillet avec notamment une progression de 11,4% pour les Espagnols et 20,6% pour les Canadiens, et pour Paris "le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois", selon la même source.

"La suite de la saison s'annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby", a assuré Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, citée par le communiqué.

L'hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d'août à septembre. Les réservations dans l'hôtellerie de plein air sont également en progression de 4 points par rapport à l'année dernière sur le mois d'août.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco