BFM Business
Entreprises

Totalenergies: Macron "pas du tout" ravi à l'idée d'une cotation principale à New York

Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies, avait évoqué l'hypothèse d'une cotation principale à New York en s'appuyant sur la montée en puissance de l'actionnariat nord-américain, qui détient près de 50% du capital de l'entreprise.

Le président français Emmanuel Macron a indiqué lundi qu'il ne serait "pas du tout" ravi si le géant pétrolier français Totalenergies décidait de déplacer la cotation principale de son action de Paris à New York.

Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, a évoqué cette hypothèse fin avril. "Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", a indiqué le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat" lors d'un entretien à Bloomberg. "Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", a-t-il ajouté en évoquant la montée en puissance de l'actionnariat nord-américain, qui détient près de 50% du capital de l'entreprise.

Emmanuel Macron, à qui l'agence Bloomberg demandait s'il serait "content" d'une telle décision, a répondu: "pas du tout, et je serais très surpris, mais j'attends la confirmation". Confronté à cette réflexion, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà dit début mai qu'il comptait se battre pour que ce déménagement depuis la Bourse de Paris "n'ait pas lieu".

Macron appelle à créer un "marché intérieur" européen

Emmanuel Macron s'est par ailleurs exprimé lundi sur le "besoin d'un véritable marché intérieur" européen.

"L'énergie, la finance ou les télécommunications sont des secteurs clés où le marché unique n'existe pas, ce qui était un choix depuis le tout début", a-t-il observé, estimant qu'une "approche comme marché unique" serait "bien plus efficace".

Interrogé sur le scénario d'un rachat d'une banque française par une homologue européenne, Emmanuel Macron a répondu: "cela fait partie du marché, mais agir en Européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu'Européens".

CL avec AFP