BFM Business
Entreprises

Stellantis: rémunération en baisse pour Carlos Tavares en 2022

Le directeur général du groupe automobile a perçu une rémunération de 14,9 millions d’euros l’an dernier. Un chiffre en baisse par rapport à celle touchée en 2021.

Dans son dernier rapport annuel publié ce vendredi, Stellantis précise la rémunération touchée par son directeur général Carlos Tavares sur l’année dernière. En 2022, ce dernier a perçu une rémunération globale de 14,923 millions d’euros, un chiffre en baisse de 14% par rapport à l’année précédente, précise le groupe automobile. Cette baisse dépasse même les 20% en se basant sur la rémunération de 19,153 millions d’euros établie dans le rapport annuel 2021 de Stellantis.

Si les résultats de l’entreprise ont pourtant atteint un record en 2022, Carlos Tavares n'a touché l'an dernier ni prime de rétention (une prime qu'il avait perçue en 2021, comme le précise le rapport annuel 2022) ni prime exceptionnelle (une prime de 1,7 million d'euros comme mentionnée dans le rapport annuel 2021). Cette dernière prime faisait suite au mariage de Fiat-Chrysler et PSA Peugeot Citroën, créant Stellantis.

10% de fixe, 90% de variable

Après la polémique l’an dernier sur le salaire de Carlos Tavares, Stellantis a largement détaillé cette année les différentes composantes de cette rémunération. "La rémunération du CEO est constituée de moins de 10% de salaire fixe, alors que les 90% de la rémunération variable sont à risque, liée à des objectifs financiers et non financiers extrêmement exigeants, couvrant plusieurs années", rappelle le groupe dans une communication.

Au salaire fixe –à hauteur de 2 millions d’euros, sans variation majeure par rapport à 2021- il faut notamment ajouter cette année 7,4 millions d’euros de rémunération variable et près de 3 millions d’euros versés en actions de performance.

Comme le précise l'AFP, outre ces 14,9 millions d'euros, Carlos Tavares pourrait toucher d'ici à 2026 des actions dont le montant est fixé en fonction de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques. Sa rémunération totale pourrait ainsi atteindre 23,5 millions pour l'an dernier.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web