BFM Business
Entreprises

Stellantis: les actionnaires approuvent finalement la rémunération de Carlos Tavares pour 2022

Les actionnaires de Stellantis étaient appelés à s'exprimer en assemblée générale sur la rémunération de Carlos Tavares et d'autres cadres du groupe automobile.

Ils ont finalement dit oui. Réunis en assemblée générale, sur le point abordant la rémunération de Carlos Tavares et d'autres cadres du groupe automobile, qu'ils avaient jugé trop élevées et pas assez claires en 2022, les actionnaires ont cette fois voté pour, à 80.4%.

Ils ont également approuvé à 93% la nouvelle politique de rémunération des dirigeatns de Stellantis pour 2023.

Surfant sur les excellents résultats du groupe automobile, la rémunération du directeur général portugais pourrait atteindre 23,5 millions d'euros, si Carlos Tavares atteint tous les objectifs fixés par l'entreprise.

L'an dernier, lors de la précédente assemblée générale, en avril 2022, plus de la moitié des actionnaires avaient voté contre la politique de rémunération du nouveau groupe franco-italo-américain, né en 2021 de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler. Stellantis les a consultés depuis: ils critiquent un manque de transparence et certaines primes non liées à des résultats.

Le président de Stellantis, l'Italo-Américain John Elkann, dont le fonds familial Exor est le premier actionnaire de Stellantis, va percevoir pour sa part 5,8 millions d'euros pour 2022.

23.5 millions au total

Dans le détail, Carlos Tavares a déjà reçu pour l'an dernier 14,9 millions d'euros au titre des salaires, bonus et retraite, soit, selon la direction du groupe, 2,1 millions d'euros de moins que l'année précédente. Outre ces 14,9 millions d'euros, il pourrait ainsi toucher d'ici à 2026 des actions dont le montant sera fixé en fonction de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques.

Sa rémunération totale pourrait atteindre de cette manière près de 23,5 millions pour l'année 2022. Il percevrait ainsi chaque jour de l'année le salaire moyen annuel d'un salarié du groupe, 64.328 euros selon Stellantis.

Outre des bonus liés à la hausse de l'action Stellantis ou à la baisse des émissions de CO2, M. Tavares pourrait notamment avoir droit à une prime de "transformation" de 25 millions d'euros en 2025, si le groupe atteint des objectifs liés à la révolution électrique du marché automobile

AKM avec Reuters avec AFP