BFM Business
Entreprises

SoftBank Group: le Français Michel Combes nouveau bras droit du patron

Le Français Michel Combes (ex-patron de Sprint, et auparavant d'Altice et d'Alcatel-Lucent) va reprendre une partie des fonctions de Marcelo Claure, qui vient de démissionner.

Marcelo Claure, le directeur opérationnel de SoftBank Group et depuis 2019 président de la société américaine de bureaux partagés WeWork, a démissionné "d'un commun accord" avec le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies, a annoncé vendredi le groupe.

Cet homme d'affaires américano-bolivien âgé de 51 ans travaillait depuis neuf ans chez SoftBank Group et il était l'un des principaux lieutenants du PDG Masayoshi Son.

Les raisons et les conditions financières de son départ n'ont pas été précisées, mais selon plusieurs médias qui avaient révélé l'information avant qu'elle ne soit officielle, une querelle sur le montant de ses rémunérations en serait à l'origine.

Selon l'agence Bloomberg, M. Claure aurait réclamé une rémunération excessive d'un milliard de dollars pour ses récents services, dont la remise à flot puis la vente à T-Mobile US de Sprint, l'ancienne filiale télécoms de SoftBank aux Etats-Unis, et l'introduction en Bourse finalement réussie l'an dernier de WeWork, une société auparavant sauvée de la faillite par SoftBank.

"Un mentor et un ami"

Il se serait aussi fâché l'an dernier avec M. Son au sujet du fonds d'investissement latino-américain de SoftBank Group, qu'il pilotait et qu'il souhaitait scinder de la maison mère.

Les deux hommes se sont toutefois envoyés des fleurs dans le communiqué du groupe publié vendredi: M. Son a évoqué "les nombreuses contributions" de M. Claure pour SoftBank, a loué son "dévouement" et lui a souhaité le meilleur pour la suite. M. Claure s'est dit "particulièrement reconnaissant" envers M. Son pour lui avoir donné l'opportunité de s'"épanouir" chez SoftBank, et d'avoir été pour lui "un mentor et un ami".

Le Français Michel Combes (ex-patron de Sprint, et auparavant d'Altice - maison mère de BFM Business, NDLR - et d'Alcatel-Lucent) va reprendre une partie des fonctions qu'occupait M. Claure, dont celui de directeur général de SoftBank Group International, a précisé le groupe.

M. Claure est le plus important dirigeant à quitter SoftBank Group depuis Nikesh Arora en 2016. Cet ancien de Google avait claqué la porte après moins de deux ans au poste de directeur opérationnel. Mais le départ de M. Claure n'est que le dernier en date d'une série de démissions de dirigeants et d'administrateurs de SoftBank Group ces dernières années, et lève une nouvelle fois des interrogations sur la qualité de sa gouvernance.

OC avec AFP