BFM Business
Services

Un prêt inédit pour financer ses campagnes de pub

Cette offre de crédit pourrait notamment permettre aux annonceurs de faire de la publicité ciblées en fonction du profil des téléspectateurs, offre que les chaînes sont désormais autorisées à proposer.

Cette offre de crédit pourrait notamment permettre aux annonceurs de faire de la publicité ciblées en fonction du profil des téléspectateurs, offre que les chaînes sont désormais autorisées à proposer. - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

La banque Arkea et le groupe de communication Heroiks se sont associés pour lancer le premier crédit destiné à financer les investissements publicitaires des PME et ETI. Le remboursement, sur 5 ans, débute deux ans après son octroi.

En mai dernier, à l’issue d’un confinement mortifère pour les finances des médias et pour ceux qui leur vendent des campagnes de publicité, Anthony Ravau, Président-fondateur du groupe de communication Heroiks avait écrit une lettre ouverte à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, pour lui faire une suggestion originale: permettre aux entreprises de bénéficier d’un crédit publicité géré par la BPI. En vain. Pour soutenir le secteur, le gouvernement a privilégié les aides directes.

Faute d’avoir convaincu l'exécutif du bien-fondé de son idée, Anthony Ravaud s’est donc associé à une banque coopérative, Arkéa, qui partage la même maison-mère que le Crédit Mutuel Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Ensemble, ils lancent "LeCréditPub", une offre de prêt destinée aux PME et ETI.

Un prêt qui peut atteindre 2 millions d'euros

Qu'elles soient ou non clients d'Heroiks, elles pourront financer leur prochaine campagne de pub à hauteur de 0,5 à 2 millions d'euros. Un prêt remboursable sur cinq ans après deux années sans aucune mensualité à verser. Et surtout, la banque s'engage à n'exiger aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine de son dirigeant.

Seules conditions exigées: avoir été créé il y a plus de trois ans et présenter des "finances saines". Ce prêt qui s'apparente, selon Anthony Ravau, à une "avance sur trésorerie" sera octroyé à un taux fixe individualisé.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco