BFM Business
Services

Un incident informatique a pénalisé des centaines de clients de la banque Nickel

Selon Nickel, 450 clients ont été touchés par l'incident informatique qui ralentissait l'arrivée des virements sur leur compte bancaire.

Selon Nickel, 450 clients ont été touchés par l'incident informatique qui ralentissait l'arrivée des virements sur leur compte bancaire. - Nickel

Près de 500 titulaires d'un compte Nickel n'ont pas vu arriver des virements qu'ils attendaient cette semaine alors qu'aucun découvert n'est autorisé par cette banque. En cause, un problème de migration informatique que la néobanque, filiale de BNP Paribas, a résolu pour passer les virements.

Quelques centaines de clients d'un compte bancaire chez Nickel (néobanque rachetée en 2017 par BNP Paribas) ont été pénalisés par un incident technique. Alors qu'ils attendaient les virements de leur salaire ou de prestations sociales durant cette dernière semaine du mois d'août, ces opérations ont été décalées de plusieurs jours par un problème informatique.

Le compte Twitter de la néobanque, qui vient de fêter son millionième client, a été assailli par des utilisateurs mécontents durant les journées des 29 et 30 août, demandant des explications aux équipes de Nickel. "Nous rencontrons des ralentissements qui impactent l'affichage de vos soldes. C'est un en cours de résolution par nos équipes" répondaient sempiternellement sur le réseau social les équipes de la néobanque, ainsi interpellées sur Twitter (cf illustrations ci-dessous).

C''est en fait un problème de migration du système informatique qui est à l’origine de ces désagréments mal vécus par les clients. "La migration du système de tenue de compte de Nickel est effectuée par lots depuis le mois de juin et se termine début septembre", explique le service de presse de Compte Nickel.

"Lorsqu’un virement arrive au même moment que la migration d'un compte, cela engendre un décalage exceptionnel de la prise en compte de ce virement, qui est crédité un peu plus tardivement", relate la banque, sauf que l'incident est intervenu au plus mauvais moment pour nombre de clients, au moment où ils attendaient le virement de leur paie.

L'incident a été résolu dans le courant de la journée le 30 août et la totalité des virements impactés a maintenant été créditée, affirme-t-on du côté de Nickel. Du côté de la banque, on préfère minimiser le périmètre de l'incident qui auraient concerné au total, 450 clients sur 1 million que revendique la société (soit 0,045%).

Frédéric Bergé