BFM Business
Services

SNCF: une enquête interne montre l'insatisfaction des salariés, selon des syndicats

Cette enquête a été réalisée auprès du personnel de la holding de tête du groupe public ferroviaire et des salariés de l'entité SNCF Mobilités (trains et gares),

Cette enquête a été réalisée auprès du personnel de la holding de tête du groupe public ferroviaire et des salariés de l'entité SNCF Mobilités (trains et gares), - AFP

Une enquête interne à la SNCF montre l'insatisfaction du personnel du groupe public ferroviaire, dont la direction voit sa "crédibilité fortement entamée auprès des salariés", a indiqué le syndicat SUD-Rail mardi dans un communiqué.

"Les chiffres issus du baromètre social 'Ampli', confié à un institut indépendant, sont très mauvais", indique SUD-Rail. Ce "baromètre interne" montre "un déficit de confiance très fort des salariés", a confirmé à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots.

L'enquête "Ampli" a été réalisée auprès du personnel de la holding de tête du groupe public ferroviaire et des salariés de l'entité SNCF Mobilités (trains et gares), a précisé à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Tous les salariés ont été invités à répondre à 57 questions" et il y a eu "un taux de participation de 65%", a ajouté Fabien Dumas. L'entité SNCF Réseau (gestion et maintenance des voies) a fait l'objet d'une autre enquête, baptisée "Allure", selon SUD-Rail et la CFDT-Cheminots.

D'après le baromètre "Ampli", détaille SUD-Rail dans son communiqué, "seuls 29% des salariés" de la holding de tête et de SNCF Mobilités "estiment que le management tient ses promesses et qu'il y a une cohérence entre son discours et ses actions". En outre, "il n'y a que 16% de satisfaction pour la rémunération du travail", ajoute le syndicat.

La direction accusée de "rétention d'information"

"L'indice de perception globale, c'est-à-dire le bon vivre dans l'entreprise, n'est que de 38%" dans la holding de tête "et de 33% à SNCF Mobilités", relève aussi SUD-Rail. Le syndicat, qui dit avoir "pu se procurer quelques chiffres très parlants" de ce baromètre, accuse la direction de "rétention d'information" car elle a "refusé de communiquer les résultats de cette enquête à la représentation du personnel".

Les résultats d'"Ampli" ont été "communiqués aux conseils (de surveillance de la holding et d'administration de Mobilités, ndlr) mais pas encore aux CSE" (comités sociaux et économiques) du groupe, a précisé Sébastien Mariani. Concernant SNCF Réseau, "les résultats d'Allure sont un peu moins mauvais mais quand même en net décalage par rapport à la norme des entreprises françaises", a indiqué le responsable CFDT.

Interrogée par l'AFP, la direction de la SNCF s'est refusée à tout commentaire.

avec AFP