BFM Business
Services

Ryanair va facturer l’embarquement de certains bagages à main

La compagnie low cost fera payer les passagers pour embarquer des bagages allant jusqu’à 10 kilos.

Les clients de Ryanair ne sont décidément pas gâtés depuis quelques semaines. Alors que le conflit social mettant aux prises les pilotes et la direction a provoqué de nombreuses suppressions de vols, une autre mesure décidée par la compagnie irlandaise va sans doute en agacer plus d’un.

Selon des nouvelles règles qui entreront en vigueur en novembre, il sera toujours possible de voyager gratuitement avec un "petit sac personnel", placé sous le siège. Mais les passagers souhaitant voyager avec une valise allant jusqu'à 10 kg devront désormais payer: entre six et huit euros pour la prendre avec eux en cabine, ou entre huit et 10 euros pour l'enregistrer en soute.

Pas de chiffre d'affaires en plus

Ryanair justifie cette décision par une volonté de lutter contre le retard de ses avions, induit par des personnes embarquant trop de bagages à main à bord. La compagnie low cost assure par ailleurs que ces nouvelles règles n'engendreraient pas de chiffre d'affaires additionnel, les tarifs facturés étant selon elle inférieurs aux coûts d'enregistrement.

Reste à savoir si les principaux concurrents de Ryanair dans le low cost, (EasyJet, Wizz ou Norwegian) décideront de lui emboîter le pas.

Y.D. avec agences