BFM Business
Services

RTE remettra l'électricité à pleine puissance à Montparnasse jeudi 2 août

Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE, a indiqué ce samedi au lendemain de l'incendie d'un poste électrique alimentant notamment le réseau SNCF, qu'une solution technique provisoire permettrait de remettre l'énergie à pleine puissance à la Gare Montparnasse jeudi prochain.

La Gare Montparnasse ne récupérera pas suffisament d'énergie pour dirigeant de RTE, Xavier Piechaczyk. Le membre du directoire du gestionnaire du réseau électrique français a indiqué qu'une "recherche de solutions techniques" commencée immédiatement après le sinistre et qui s'est poursuivi "toute la nuit", a permis de trouver une solution temporaire. Mais son installation prendra quelques jours.

"Ce matin, nous sommes en mesure de mettre en place une solution technique provisoire permettant le rétablissement de l'alimentation des voies de la gare Montparnasse à pleine puissance jeudi 2 août prochain en travaillant jour et nuit jusqu'à cette date et en réunissant l'ensemble des moyens mis à notre disposition. Cette solution consiste à installer des câbles provisoires qui contournent le lieu de l'incendie", a-t-il détaillé.

Le poste électrique qui a pris feu vendredi a "causé la destruction des câbles 63.000 volts qui s'y trouvaient", ceux là même qui alimentent la SNCF. "Ces équipements ne sont plus fonctionnels", a précisé Xavier Piechaczyk.

Des causes "encore inconnues"

Il a ajouté que "les causes du sinistre sont encore inconnues", et que RTE allait mener toutes les investigations pour les trouver. "À ce stade, aucun indice ne laisse supposer qu'un acte volontaire" puissent en être à l'origine.

RTE a par ailleurs réitéré ses excuses pour cet "évènement tout à fait exceptionnel". Outre la Gare Montparnasse, 55.000 foyers de proche banlieue ont été privés d'électricité après l'incendie du poste, a souligné le membre du directoire. Ce samedi 7.300 foyers n'étaient toujours pas alimentés en énergie.

N.G.