BFM Business
Services

Mariage en vue entre CNP Assurances et La Banque Postale

Le gouvernement a donné le coup d'envoi du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale. L'idée étant de créer un grand pôle financier public. Le ministre de l'Économie a réfuté par avance toute menace de privatisation du groupe La Poste.

Bercy lance officiellement le vaste chantier du pôle financier public qui passe par une prise de contrôle majoritaire du groupe La Poste par la Caisse des Dépôts. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé ce jeudi 30 août, les modalités du mariage entre CNP Assurances et La Banque Postale. Une opération qui nécessite au préalable le dépôt d'un amendement dans le cadre de la future loi "Pacte" afin de déverrouiller le capital du groupe La Poste.

L'enjeu est de permettre à La Poste de se développer "massivement" dans la banque et l'assurance via un rapprochement avec CNP Assurances, alors que son activité courrier décline inexorablement. "Nous voulons créer un grand pôle financier public au service des territoires", a déclaré BRUNO Le Maire sur Radio Classique, tout en affirmant que "La Poste restera un établissement public, il n'y aura aucune privatisation, aucune intention de privatisation, aucune arrière-pensée sauf une seule, que la Poste reste un grand service public, rentable, dynamique au service des territoires".

"La Poste perd chaque année 6% de volume de courrier, les trois activités de la Poste, c'est la logistique, le courrier et la banque et l'assurance. Nous allons lui permettre de développer massivement avec la CNP ce troisième volet d'activité pour compenser la baisse du courrier", a ajouté le ministre.

La Caisse des dépôts contrôlera la capital du groupe La Poste

Ce rapprochement nécessite le concours de la Caisse des Dépôts, bras financier de l'État, qui est à la fois actionnaire de La Poste à hauteur de 26,32% depuis 2011 et actionnaire à hauteur de 41% de l'assureur CNP Assurances, poids lourd du secteur en France. 

Dans le détail du schéma retenu, la Caisse des dépôts doit à terme prendre une part majoritaire (de plus de 50%) au capital du groupe La Poste en reprenant les actions détenues par l'État via l'Agence des participations. En retour, la Caisse des dépôts apportera ses parts dans CNP Assurances à La Poste.

"L'objectif, c'est de permettre la constitution d'un grand pôle financier public, au service des territoires et du développement de la Poste", a indiqué l'une de ces sources. "La Poste restera à 100% public, puisque les actionnaires de La Poste seront l'État et la Caisse des dépôts", a-t-elle ajouté, précisant que "l'État restera au capital de la Poste".

A.M. avec AFP