BFM Business
Services

Le groupe Bolloré va céder ses activités portuaires en France

La majeure partie des activités de Bolloré Ports se situe à l'étranger, avec 16 concessions sur 21 en Afrique.

La majeure partie des activités de Bolloré Ports se situe à l'étranger, avec 16 concessions sur 21 en Afrique. - Pascal Pavani-AFP

Le groupe Bolloré est entré en négociations exclusives avec le groupe familial Maritime Kuhn pour la cession de ses activités de manutention et de logistique portuaire en France qui emploient 320 salariés. Aucun montant sur le prix de cette cession n'a été communiqué.

Le groupe Bolloré se sépare de ses (petites) activités portuaires en France alors que l'essentiel de ses affaires en la matière se situe hors de l'Hexagone. Il a engagé dans ce sens des négociations exclusives avec le groupe familiale Maritime Kuhn. "Ce projet, donnant lieu à information et consultation préalable des partenaires sociaux, pourrait être effectif au courant de l'été 2019 après finalisation des procédures sociales, juridiques et administratives", précise Bolloré.

Selon la société, les 350 emplois concernés seront maintenus. Aucun montant n'a été communiqué pour cette transaction. Le chiffre d'affaires des activités portuaires en France du groupe s'élève à 60 millions d'euros.

Bolloré Ports exploite 16 concessions en Afrique

De son côté, l'acquéreur, le groupe Maritime Kuhn, spécialiste de la logistique portuaire, compte 300 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Il est présent dans une dizaine de ports en France.

Une fois cette cession conclue, "Bolloré Logistics souhaite désormais poursuivre sa stratégie de développement à l'international dans les métiers de la logistique et de la manutention portuaire et atteindre ainsi le top 5 mondial", selon le groupe français.

La majeure partie des activités de Bolloré Ports se situe à l'étranger, avec 16 concessions sur 21 en Afrique. La société a notamment décroché récemment la concession du nouveau port de Kribi, ville balnéaire du sud du Cameroun. L'obtention de certaines concessions portuaires en Afrique de l'Ouest est par ailleurs l'objet d'une enquête en France qui a débouché sur la mise en examen de Vincent Bolloré, l'an dernier, notamment pour corruption.

Frédéric Bergé avec AFP