BFM Business
Services

Grands départs: 13,5 millions de voyageurs attendus dans les gares jusqu'au 5 mai

SNCF

SNCF - Mehdi Fedouach-AFP

Le SNCF s'attend à transporter 13,5 millions de voyageurs d'ici les deux prochaines semaines. 1000 "gilets rouges" vont être déployés pour informer les vacanciers.

La SNCF attend 13,5 millions de voyageurs à bord de 30.000 trains grandes lignes jusqu'au 5 mai -une période correspondant aux vacances de la zone C, qui inclut les ponts de Pâques et du 1er Mai-, a-t-elle indiqué vendredi.

Les TGV affichent quasiment complets avec un taux d'occupation de plus de 90%, les relations Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et Paris-Lille étant les plus demandées, a précisé un porte-parole. Quelque 1000 "gilets rouges" vont être déployés pour orienter et informer les vacanciers en gare, a-t-il relevé.

Les ventes, sur l'ensemble de la période des vacances, ont progressé de 7% par rapport à 2017. La progression est de 46% par rapport à 2018, mais la comparaison est moins pertinente en raison de la grève des cheminots l'année dernière.

2 millions de voyageurs sur le week-end de Pâques

Près de la moitié des réservations ont été faites à la dernière minute pour toutes les vacances, y compris pour le week-end de Pâques (45%), a noté le porte-parole.

La période jusqu'au 5 mai correspond aux vacances de printemps de la zone C (Ile-de-France et Occitanie). Elle inclut le retour des vacances de la zone B et la seconde semaine de celles de la zone A, ainsi que le week-end de Pâques et le 1er-Mai. Sur le seul week-end de Pâques, près de 2 millions de voyageurs devraient circuler dans 3500 TGV et Intercités.

Paul Louis avec AFP