BFM Business
Services

Goldman Sachs va racheter la chaîne d'hôtels bon marché B&B pour 2 milliards d'euros

PAI Partners avait acquis en mars 2016 B&B Hotels, numéro trois français de l'hôtellerie économique. Le montant de l'opération avait été de 790 millions euros.

PAI Partners avait acquis en mars 2016 B&B Hotels, numéro trois français de l'hôtellerie économique. Le montant de l'opération avait été de 790 millions euros. - B&B Hotels

Le fonds d'investissement PAI Partners est entré en négociations exclusives avec la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pour la vente de la chaîne d'hôtels B&B Hotels. La transaction est estimée à 2 milliards d'euros.

Le fond d'investissements Pai Partners devrait réaliser une belle plus-value financière en cédant l'un de ses actifs. Le groupe est entré en négociations exclusives avec la division Merchant Banking de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pour lui céder la chaîne d'hôtels B&B Hotels qu'il avait acquise en 2016.

La conclusion de cette cession doit intervenir durant le second semestre 2019.

B&B Hôtels racheté 790 millions en 2016

PAI Partners avait acquis en mars 2016 B&B Hotels, numéro trois français de l'hôtellerie économique, alors valorisé entre 850 et 900 millions d'euros. Le montant de l'opération avait été de 790 millions euros, détaille Bloomberg. La chaîne d'hôtels devrait être revendue par Pai Partners dans le cadre d'une transaction évaluée à 2 milliards d'euros, selon Bloomberg. Pai Partners triplerait ainsi sa mise de départ en à peine trois ans.

Au cours des trois dernières années, B&B Hotels a fortement accéléré sa croissance, passant d'un parc de 350 hôtels (pour 31.000 chambres) à 486 hôtels (représentant une capacité de 42.832 chambres dans 12 pays).

B&B Hôtels accélère son implantation à l'international

La chaîne d'origine bretonne -créée en 1991- a élargi sa présence internationale selon un important programme de déploiement (un hôtel par semaine en moyenne) et un lourd programme d'investissement dans la rénovation du parc hôtelier existant.

Elle est déjà présente en France, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en République Tchèque et en Italie. Outre le Portugal, la Belgique et la Suisse, où B&B vient de s'implanter, l'Autriche et la Slovénie font partie de son horizon immédiat. Elle s'est également récemment implantée hors d'Europe, au Brésil.

Frédéric Bergé avec AFP