BFM Business
Services

Dans la Creuse, des restaurants autorisés à ouvrir pour accueillir certains salariés

Les ouvriers du BTP peuvent déjeuner dans les restaurants de certains départements.

Les ouvriers du BTP peuvent déjeuner dans les restaurants de certains départements. - BFM Paris

Certains restaurants peuvent accueillir ouvriers du bâtiments, salariés, commerciaux ou encore professions libérales pour déjeuner.

Que vous soyez un commercial sur la route, un maçon sur un chantier ou employé dans une petite entreprise locale: dans la Creuse, les restaurants seront ouverts pour déjeuner, rapporte Franceinfo. Depuis le début de l'année, dans quelques départements, des établissements peuvent accueillir des ouvriers et des artisans du bâtiment pour faire office de restauration collective à la pause de midi. Mais cette dérogation a été étendue, dans la Creuse, à un plus grand nombre de professions: commerciaux, professions libérales et salariés d'entreprises peuvent y manger.

Avec la fermeture des restaurants, certains salariés, notamment ceux du BTP, se retrouvent souvent sans la possibilité de déjeuner correctement et au chaud, tandis que les restaurants fermés ne peuvent proposer que de la vente à emporter, ce qui ne compense pas d'ailleurs pour eux le chiffre d'affaires perdu à cause des restrictions sanitaires. Certaines préfectures de départements – outre la Creuse, la Loire-Atlantique, la Haute-Vienne, le Loiret, l'Aveyron ou encore le Maine-et-Loire sont concernés – ont accordé des dérogations temporaires pour répondre aux revendications des deux parties.

Concrètement, pour ouvrir leurs portes aux travailleurs pendant la pause déjeuner, un contrat à durée déterminée de service de restauration collective provisoire est établi entre le restaurateur et l’entreprise concernée. Par ailleurs, le gouvernement, répondant aux craintes de certaines organisations professionnelles, avait confirmé cette semaine que ces restaurants auront toujours accès aux aides d'Etat.

J. Br.