BFM Business
Services

Chez Aviva, on souscrit en ligne son assurance avec son compte Amazon

Le système de paiement Amazon Pay est utilisé par plus 38 millions de clients à travers le monde .

Le système de paiement Amazon Pay est utilisé par plus 38 millions de clients à travers le monde . - Leon Neal-AFP

Grâce à un accord entre les deux sociétés, les utilisateurs Amazon Pay n’auront plus qu’à saisir leur identifiant et mot de passe existants pour acheter leur assurance en ligne chez Aviva France. L'assureur prétend simplifier la souscription de contrat par internet de ses clients.

Amazon a aussi un savoir-faire reconnu en matière de paiement en ligne qu'il propose à un premier partenaire dans l'assurance. Les clients d’Aviva France peuvent réutiliser les informations de leur compte Amazon pour souscrire et acheter en ligne un contrat d’assurance.

"En devenant le premier assureur français à proposer la solution Amazon Pay, nous démontrons notre capacité d’innovation au service d’un parcours client plus simple, plus rapide et plus fluide" explique Blandine Chaghal, directrice commerciale au sein de la filiale française de l'assureur britannique. Même si ce n'est pas l'objectif affiché, cette simplification évitera aussi à l'assureur de perdre en route des clients au moment du paiement en ligne.

Aviva utilise Amazon Pay pour des assurances auto et habitation

L'utilisation des coordonnées du compte client Amazon est proposée sur les sites internet Aviva et Eurofil by Aviva pour les contrats auto Vectura et habitation MRH Domifcail. Les clients de l'assureur n’ont plus qu’à saisir leur identifiant et mot de passe existants pour confirmer la souscription en ligne, sans avoir à saisir à nouveau leurs coordonnées bancaires. 

Pour Amazon et son système de paiement, ce partenariat est une première dans l'assurance, alors que d'autres géants américains du numérique tels Apple et Paypal sont très actifs dans les paiements sur Internet.

Des sites d'e-commerce tiers recourent à Amazon Pay

Amazon Pay a déjà été utilisé par 38 millions de clients dans le monde. Le géant américain bénéficie du fait que la réutilisation des coordonnées de paiement et de livraison stockées dans ses comptes clients, fluidifie l'achat en évitant la multiplication des identifiants et mots de passe sur les sites d'e-commerce. Un argument qui explique qu'on puisse régler, par son système de paiement, des achats en ligne sur quelques sites marchands tiers en France comme la pharmacie en ligne Doctipharma.

Bien entendu pour Amazon, comme pour Apple Pay, le modèle économique est bien rodé: pour chaque paiement en ligne effectué via leur système, ils perçoivent une (petite) commission...

Frédéric Bergé