BFM Business
Services

Boom des réservations pour les gîtes et hébergements individuels à Noël

Mer, campagne ou montagne: les gîtes et les hébergements individuels connaissent une forte hausse des réservations pour les vacances de Noël.

C'est un succès qui ne se dément pas depuis le premier confinement: pour passer leurs vacances, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir les gîtes et les maisons individuelles. Et les vacances de Noël ne vont pas faire exception cette année: à la mer, à la montagne comme à la campagne, les réservations grimpent en flèche.

En Dordogne, les gîtes affichent un taux de remplissage de 90% pour la deuxième semaine des vacances d'hiver, soit 15 points de plus que les années d'avant-crise sanitaire. Au niveau national, les réservations en gîtes ont augmenté de 7 à 8% par rapport à 2019. "Les gens recherchent aujourd'hui le calme, le plein air, la campagne", assure Patrice Pauly, responsable d'un gîte à Monbazillac, au sud de Bergerac, qui affiche complet tout au long des fêtes de fin d'année.

"Les vacanciers veulent vraiment se retrouver en famille et privilégient cette formule parce qu'ils pourront préparer le repas de Noël ou les festivités du Nouvel An tout en restant sur place [...] et en bénéficiant d'un très bon confort", souligne Laura Jamin, directrice des Gîtes de France en Dordogne.

"Rassurant" en temps de pandémie

Sur PAP Vacances, la plateforme dédiée aux locations de vacances du site d'annonces immobilières entre particuliers, les réservations à la mer sont en hausse de 26,5% par rapport à 2020 et de 84,5% par rapport à 2019. Celles à la campagne, elles, augmentent de 101,8% par rapport à 2020 et de 119,3% par rapport à 2019, tandis que celles à la montagne gagnent 107,2% par rapport à 2020 et 50% par rapport à 2019.

Face à un contexte sanitaire "qui est encore compliqué", "l'hébergement individuel est très rassurant parce que vous ne vous mélangez pas trop, vous avez votre cuisine, votre salle de bain", souligne Corinne Jolly, présidente de PAP, sur BFMTV. "On est en pleine cinquième vague, on en entend parler tous les jours", ce qui "joue sur le niveau des réservations [à la montagne] parce qu'il y a des personnes qui ont peur pour les vacances de février et qui veulent absolument partir au ski" et qui profitent de le faire pendant les vacances de Noël.

C'est aussi un effet du télétravail, qui "facilite les départs", estime la présidente de PAP. Il est plus facile de partir en décalé, et on est disponible dès que les enfants sont en vacances. Pour cet hiver, les réservations sur PAP Vacances durent une journée de plus qu'en 2019. "Vous posez trois jours et vous en télétravaillez deux, ça multiplie le nombre de semaines de vacances que vous avez dans l'année", explique Corinne Jolly.

Hausse des prix

Par ailleurs, le littoral et la campagne servent aussi de "destinations de report" face au manque de place à la montagne, car il y a eu une très forte "volonté de partir au ski", ajoute-elle.

Les prix, eux, suivent la demande. Selon une analyse de la plateforme de gestion des locations Smily réalisée à partir de ses propres données, les prix à la réservation sont en hausse de 13% pour la période de Noël. Du côté de PAP Vacances, les prix à la montagne grimpent de 18%. Tirés par la hausse de la demande, avance Corinne Jolly, mais aussi parce que "des propriétaires ont besoin de se refaire un petit peu" après une "très mauvaise saison l'année dernière".

Laura Le Strat, Constance Bostoen et Jérémy Bruno